Quelques semaines après la diffusion du reportage sur France 2 relatant notre intervention auprès de l’entreprise Raon Circular Regeneration, Alliance des Énergies est retourné voir Alexandre Klein-Rhein à Raon-L’Étape. Le directeur du site industriel revient sur les difficultés rencontrées avec son contrat gaz, sur les effets de notre collaboration et sur les perspectives d’avenir de RCR.

Cas pratique Industrie : renégociation du contrat gaz de la société RCR

Fabricant de papier recyclé avec pour clients notamment des marques nationales de fast-food et de la grande distribution, Raon Circular Regeneration a connu comme beaucoup d'industries de grandes difficultés à assumer le montant de ses factures d'énergie. Avec un contrat Gaz mettant en péril la santé financière de la société, Alexandre Klein-Rhein s'est tourné vers le cabinet Alliance des Énergies pour trouver une solution.

Pouvez-vous redonner quelques éléments de contexte ?
Malgré un carnet de commandes plein grâce à la qualité de nos produits, notre activité a pris de plein fouet la hausse des prix de l'énergie durant le 2e semestre 2021. Le contrat gaz de notre industrie n'était pas adapté car ceux qui m'ont précédé n'avaient pas anticipé la sur-augmentation des tarifs. Cette situation était intenable financièrement puisque notre consommation implique de très grosses factures.

Le coût actuel de l'énergie a déséquilibré totalement notre rentabilité. Ce qui est évidemment primordial d'autant que nous jouons un rôle important localement. RCR dynamise la région par son activité et son potentiel d'emploi. La bonne santé de l'entreprise impacte beaucoup de monde donc l'enjeu était énorme.

Quel était exactement le montant de vos factures de gaz ?
Dans les faits, nous avons fait un très bon mois de décembre 2021 d'un point de vue commercial. Mais le bénéfice a été entièrement englouti une fois payée la facture de gaz. Et même pire, RCR était déficitaire de 200 000 € !

Il nous fallait réagir concrètement et rapidement sous peine de devoir mettre la clé sous la porte. Après quelques recherches de mon côté, j'ai contacté Alliance des Énergies.

Quelles ont alors été les solutions proposées par Alliance des Énergies ?
Ils nous ont d'abord aidé en identifiant la source du problème. Notre contrat gaz en tarif indexé n'était pas rentable du tout pour une industrie comme la nôtre qui est très énergivore.

Alliance des Énergies a ensuite négocié une offre qui nous a permis de limiter les dégâts car il y avait urgence. Leur expertise du courtage en énergie et du marché du gaz et de l'électricité a été salvatrice pour notre industrie !

Le bilan est donc positif ?
Le bilan est même plus que positif ! C'est même un motif d'espoir pour notre entreprise.

Nous sommes aujourd'hui rassurés quant à la suite et confortés dans notre activité. Nous avons tout pour réussir avec un contrat gaz sur mesure, un carnet de commandes plein et des produits de qualité.

Un partenariat renforcé

Au final, Alliance des Énergies a parfaitement joué son rôle de partenaire, un appui inestimable pour la santé financière de notre industrie. Je me répète mais leur intervention et les solutions mises en place ont été une réponse vitale pour faire face à la crise des coûts de l'énergie qui impacte directement notre rentabilité.

Et pour couronner le tout, la diffusion du reportage sur France Télévisions à une heure de grande écoute a fait parler de nous. Avec beaucoup de retombées positives et notamment de nouveaux clients !

Qu'en est-il aujourd'hui de votre collaboration avec Alliance des Énergies ?
Nous avons décidé de renforcer notre partenariat pour bénéficier de leurs conseils sur la durée. Il est important de rester vigilant car la période est compliquée et la crise risque de perdurer et d'impacter particulièrement les industries. Après avoir optimisé notre contrat Gaz, nous souhaitons maintenant travailler avec eux sur notre contrat d'électricité qui est aussi un facteur déterminant de l'équilibre financier de notre entreprise.

Revoir le reportage du JT de France 2 - (25/01/2022)