Qu’il soit collectif ou individuel, destiné à accueillir des logements ou des bureaux, tout bâtiment nécessite la mise en place d’une installation électrique lorsqu’il est construit. C’est ce que réalise la Société Nouvelle d’Installations Électriques (SNIE), prenant en charge plus de 9 500 logements par an et présentant un chiffre d’affaires de 63 millions d’euros en 2022. Au sein de leur siège social, à Brie-Comte-Robert, la SNIE a fait appel aux services de PEP’S par Alliance des Énergies, avec la volonté de réduire leurs consommations et participer activement à la transition énergétique.

L'autoconsommation solaire au cœur de l'accompagnement SNIE

Spécialiste de son domaine depuis 60 ans, la SNIE réalise les installations électriques basse tension des bâtiments. Cette procédure comprend la conception et la pose de tous les équipements Courant Fort (CFO) et Courant Faible (CFA) d'un bâtiment, y compris la VMC, réseaux de télécommunication, système de sécurité incendie, GTB, ou encore infrastructures pour véhicules électriques. La Société Nouvelle d'Installations Électriques intervient sur des projets variés, allant des logements individuels aux hôtels, parkings publics et pôles médicaux.

L'entreprise est depuis longtemps sensible à la gestion de l'énergie. C'est pourquoi elle s'est tournée vers le photovoltaïque dans le cadre de sa stratégie environnementale, encouragée par la Direction de la SNIE. Notre expert Eliot Fauquignon, Global Energy Management & Services chez PEP'S par Alliance des Énergies, nous raconte le déroulement de cet accompagnement.

 

 « Une initiative depuis longtemps considérée par la SNIE »

« La SNIE envisage la création d'un parc photovoltaïque depuis deux ans, explique Eliot. Son terrain à Brie-Comte-Robert de plusieurs milliers de m² et la volonté de ses dirigeants en matière de transition énergétique vont de pair avec ce projet.

Plusieurs facteurs ont motivé ce projet photovoltaïque. La SNIE prend sa stratégie RSE très au sérieux. En produisant son énergie en toute autonomie, elle réduit sa consommation d'électricité et adopte une démarche écoresponsable. Cette installation photovoltaïque est également un moyen efficace de renforcer son indépendance énergétique. Elle lui permet de réduire le coût de sa fourniture d'énergie rapidement, mais aussi d'avoir une meilleure maîtrise de ses charges sur le long terme. »

Transition énergétique réussie : l’accompagnement à 360° de la SNIE par PEP’S et Alliance des Énergies 1

 

Un respect des obligations réglementaires

En plus de remplir les objectifs initiés par la stratégie RSE, cette installation photovoltaïque assure la conformité de la SNIE à la loi APER du 10 mars 2023, relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables.

« La loi APER impose aux entreprises dotées de parkings extérieurs supérieurs à 1 500 m² d'installer des panneaux solaires sur au moins la moitié de leur surface. Une obligation à laquelle la SNIE doit répondre. La création de ce parc photovoltaïque permet aussi à la SNIE d'être conforme aux objectifs de décret tertiaire, qui impose aux grandes entreprises tertiaires de réduire leurs consommations. »

Un accompagnement à 360° piloté par PEP'S et Alliance des Énergies

Force de leur offre complète pour répondre aux enjeux énergétiques des professionnels, Alliance des Énergies et PEP'S, sa marque dédiée à la transition énergétique, ont accompagné la SNIE sur différentes solutions clés.

Transition énergétique réussie : l’accompagnement à 360° de la SNIE par PEP’S et Alliance des Énergies 2

 

Solution n°1 : développement de l'installation solaire

« Afin de concrétiser le projet solaire, nous avons identifié les besoins précis de la SNIE en fonction de son site et de ses contraintes techniques. Aujourd'hui, PEP'S a confirmé l'installation de 1 076 m² de panneaux photovoltaïques en ombrières de parkings. Grâce à l'autoconsommation, l'entreprise va réaliser 30 000€ d'économie par an, compte tenu du prix de fourniture d'électricité qu'elle paie actuellement. »

La SNIE prévoit d'effacer quasiment 35% de sa consommation annuelle d'électricité grâce au projet photovoltaïque. Pour atteindre ce résultat, Eliot Fauquignon a pris en charge toutes les étapes du projet.

  1. Définition du besoin et étude du terrain en relation direct avec Flavien Declerck, Technicien de la SNIE ;
  2. Chiffrage des travaux entrepris ;
  3. Ajustement des projets en fonction des contraintes techniques de la SNIE avec Frederic Parisseaux, Directeur technique de la SNIE ;
  4. Accompagnement à la négociation avec le prestataire solaire ACTEAM ENR, représenté par son Responsable grands comptes Hervé Manent ;
  5. Suivi du projet d'installation jusqu'à la livraison du projet.

 

Solution n°2 : conformité au décret tertiaire

« PEP'S par Alliance des Énergies s'est également penché sur les obligations de la SNIE au sujet du décret tertiaire. En collaboration avec eux, nous avons développé une stratégie d'optimisation énergétique, afin d'assurer une réduction progressive de leurs consommations et le respect des exigences du décret. De l'exécution de cette stratégie a découlé l'installation photovoltaïque sur le site de la SNIE. PEP'S a également assisté l'entreprise dans ses démarches de déclaration de ses consommations énergétiques. »

 

Solution n°3 : négociation des contrats d'énergie

Parallèlement, Alliance des Énergies a accompagné la SNIE dans la renégociation de ses contrats d'énergie. Notre expert Anthony Couderc, Responsable d'agence à Paris, a défini les objectifs de la société et mis en concurrence les fournisseurs d'énergie afin d'obtenir une offre sur mesure.

Grâce à notre accompagnement 360° via PEP'S et Alliance des Énergies, la SNIE a pu concrétiser son projet photovoltaïque tout en assurant sa conformité aux obligations réglementaire.

Comme elle, faites le choix d'une stratégie énergétique durable et optimisée. Contactez-nous dès aujourd'hui pour bénéficier de notre expertise.