S'engager avec un autre fournisseur fait peur à certains professionnels quand d'autres ont l'habitude de mettre en concurrence les acteurs du marché. Une démarche particulièrement intéressante pour la fourniture de gaz naturel qui est un poste important dans certaines entreprises ou pour les copropriétés. Consulter plusieurs fournisseurs est en effet recommandé pour faire des économies sur ses dépenses énergétiques. Si une proposition apparaît plus économique que l'offre en cours, tout professionnel peut facilement souscrire un nouveau contrat de gaz naturel.
Aperçu des contrats de gaz pour les professionnels
Les fournisseurs de gaz naturel proposent aux professionnels des contrats de plusieurs sortes. Beaucoup de paramètres sont prévus pour personnaliser la nouvelle offre Gaz aux besoins de chaque entreprise. Car les usages et les volumes de consommation ne sont pas les mêmes pour une société industrielle, une PME de services ou une copropriété.
Cela rend la mise en concurrence et la comparaison des offres plus complexes tant les contrats disponibles sur le marché sont nombreux. Trois catégories principales existent cependant pour les professionnels.
Offres de marché à prix indexé
Le prix du gaz augmente ou baisse selon les fluctuations d'un indicateur convenu entre l'entreprise et le fournisseur. Cet indicateur peut être le tarif du gaz naturel sur le marché de gros. Les gros consommateurs gaziers adoptent parfois pour leur contrat de fourniture des indicateurs plus risqués. Cela nécessite alors une vigilance particulière pour profiter des tendances du marché.
Offres de marché à prix fixe
Le prix de la molécule reste le même pendant toute la durée du contrat. Les variations sont liées surtout aux taxes qui dépendent des pouvoirs publics. Le timing est essentiel pour souscrire au bon moment afin d'obtenir un prix du kWh de gaz naturel compétitif. C'est un enjeu important pour une entreprise qui consomme de gros volumes d'énergie.
Tarifs Réglementés de Vente de gaz naturel
Les TRV sont l'un des derniers vestiges du monopole du fournisseur historique ENGIE (anciennement GDF) sur le marché du gaz. L'Europe a sapé peu à peu le mécanisme des tarifs réglementés pour instaurer une concurrence loyale avec les fournisseurs alternatifs. Cette disparition s'est opérée sur plusieurs années en ciblant d'abord les professionnels énergivores. Désormais, les entreprises ne peuvent plus signer un nouveau contrat de gaz en TRV.