Changer de fournisseur est possible pour tous les professionnels. Pour souscrire un nouveau contrat d'électricité, il faut cependant respecter certaines règles. La négociation d'une nouvelle offre nécessite de posséder des connaissances techniques et de relever les informations essentielles à la mise en concurrence. Maîtriser les subtilités des fournisseurs et du marché de l'énergie est aussi important.
À connaître avant de souscrire un nouveau contrat d'électricité
Des notions de base sont indispensables pour entamer le processus de renégociation. À commencer par savoir décrypter une facture d'électricité professionnelle. Voici les éléments principaux à repérer :
- Abonnement
- Prix de l'électricité en kWh
- Tarif d'acheminement (TURPE)
- Taxes et différentes contributions sur l'électricité : CTA, TCFE, CSPE, etc.
Connaître ces informations est utile pour comparer les offres d'électricité des acteurs consultés. Beaucoup de postes ne sont pas négociables car ils sont imposés par les pouvoirs publics à tous les fournisseurs. C'est le cas notamment pour la fiscalité sur l'électricité.
La puissance du compteur électrique de chaque site doit également être analysée. Le but étant de voir si ses caractéristiques répondent aux besoins de l'entreprise. Une PME a en effet des volumes de consommation différents de ceux d'une société industrielle multisites. Il existe trois grandes catégories de puissance à connaître avant de souscrire un nouveau contrat d'électricité.
- Inférieures ou égales à 36 kVA: compteur C5 (anciennement "Tarif bleu" d'EDF)
- Comprises entre 36 et 249 kVA : compteur C4 (anciennement "Tarif Jaune" d'EDF)
- Égales ou supérieures à 250 kVA : compteurs C3 à C1 (anciennement "Tarif Vert" d'EDF)
Il est aussi important de connaître ses pics de consommation électrique sur une journée et sur une année. En effet, si un professionnel consomme plus à certaines périodes du jour ou de l'année il doit s'orienter vers une offre basée sur l'horosaisonnalité. Plusieurs plages de comptage existent en plus du tarif unique : Heures Creuses / Heures Pleines, Heures d'été / Heures d'hiver et la pointe de consommation électrique.