Solutions pour l'optimisation des compteurs d'électricité de votre entreprise

L’optimisation des compteurs d’électricité, et dans une moindre mesure des compteurs de gaz, est un levier important dans notre activité de courtage pour les entreprises. Cette démarche nécessite toutefois une méthodologie rigoureuse pour aboutir à des économies substantielles.

Le compteur électrique matérialise la présence de votre entreprise sur le réseau de distribution (les gros industriels notamment sont directement raccordés au réseau de transport). Pour chaque site, un compteur vous est dédié par le gestionnaire de réseau (Enedis ou une Entreprise Locale de Distribution). Celui-ci relève ainsi la consommation qui vous est facturée par le fournisseur d’électricité.

Plusieurs caractéristiques différencient cependant les compteurs et l’offre de fourniture d’électricité qui en découle. Il est d’ailleurs fréquent que cette dernière ne soit pas en adéquation avec les besoins réels des entreprises. Le cabinet de courtage Alliance des Énergies vous propose alors de réaliser une optimisation des compteurs à l’occasion de la renégociation de votre contrat d’électricité.

Définir le profil de consommation

Choisir le bon profil de consommation est la première solution pour optimiser le compteur de votre entreprise. Jusqu’en 2016, vous aviez le choix entre 3 tarifs.

  • Bleu : consommation inférieure ou égale à 36 kVA (réseau en basse tension)
  • Jaune : consommation jusqu’à 249 kVA (réseau en basse tension ou réseau haute tension)
  • Vert : consommation égale ou supérieure à 250 kVA (réseau haute tension)

Avec la fin des Tarifs Réglementés de Vente (TRV) entamée en 2016, une nouvelle segmentation a remplacé ces trois profils de consommation. Désormais, votre entreprise doit choisir pour chaque site l’un des profils suivants :

  • C5 qui remplace le tarif bleu
  • C4 qui remplace le tarif jaune
  • C3, C2 et C1 qui remplacent le tarif vert

Le profil est également affiné entre plusieurs types de découpage horo-saisonnier :

  • Comptage simple : C5 à C1
  • Heures pleines / Heures creuses : C5 à C1
  • Été / Hiver : C4 à C1
  • Heures de pointe : C3 à C1

Les clients ayant des compteurs C3, C2 ou C1 doivent parfois souscrire deux contrats d’électricité : avec le fournisseur et avec le gestionnaire de réseau.

L’optimisation de votre compteur par un changement de profil implique de modifier l’ensemble du raccordement. Le gestionnaire du réseau établit alors un devis ainsi qu’un échéancier des travaux nécessaires. Sur la durée, votre entreprise sera de toute façon gagnante au niveau financier.

Choisir la version d’utilisation

Le choix de la version d’utilisation est aussi un facteur déterminant dans l’optimisation des compteurs. Lors de la souscription / renégociation, trois possibilités s’offrent en effet à vous. C’est l’usage par votre entreprise du réseau public d’électricité qui détermine ce critère.

  • Courte Utilisation (CU) pour une utilisation classique : restaurant, boulangerie… L’abonnement est très attractif mais le prix de l’électricité est plus cher.
  • Moyenne Utilisation (MU) pour une utilisation moyenne : hôtel-restaurant…
  • Longue Utilisation (LU) pour une utilisation linéaire et importante. Par exemple un glacier ou une entreprise dans la chaîne du froid. L’abonnement est un peu plus cher mais le prix de l’électricité est très attractif.

Optimisation de la puissance des compteurs

Les offres souscrites par les entreprises ne correspondent pas toujours à leurs besoins. La conséquence est principalement d’alourdir la facture.

  • Si la puissance souscrite est sous-évaluée : l’entreprise paie des pénalités car elle consomme plus que ce qui est prévu dans le contrat
  • Si la puissance souscrite est sur-évaluée : l’entreprise surpaie sa fourniture d’électricité en rapport avec ses besoins

Pour optimiser la puissance souscrite de vos compteurs, vous devez obtenir de votre fournisseur actuel un feuillet de gestion. Il donne aux consultants d’Alliance des Énergies les informations nécessaires pour vous faire bénéficier d’un contrat mieux adapté à votre entreprise.

  • Consommation annuelle
  • Facturation
  • Puissance atteinte par poste de consommation horo-saisonnier

Et pour le gaz ?

Il existe moins de latitude pour optimiser les compteurs de gaz. La seule réelle possibilité est à gérer directement par vos soins auprès de GRDF, le gestionnaire du réseau de distribution du gaz. Elle concerne le débit nécessaire pour répondre aux besoins de votre entreprise. Il est en effet possible d’ajuster la taille du raccordement pour optimiser le débit au m3 de la fourniture de gaz.