L'approvisionnement en gaz, et bien plus encore

Depuis l’ouverture des marchés de l’énergie, les professionnels ont vu les offres et les fournisseurs se multiplier. Parmi les bonnes nouvelles, la possibilité de faire jouer la concurrence sur le prix du gaz. Une aubaine dont profitent les entreprises pour obtenir des tarifs très compétitifs surtout s’ils collaborent avec un courtier en énergie. Quand les écarts de prix deviennent faibles, d’autres critères de choix entrent en compte. Additionnels aux contrats d’approvisionnement, les services complémentaires des fournisseurs de gaz sont ainsi de véritables arguments de vente.

Certains services des fournisseurs sont en relation directe avec le contrat de gaz naturel. Plus que le principe, qui ne différencie plus vraiment les concurrents, c’est la qualité de l’accompagnement qui est travaillée.

Un espace-client convivial et fonctionnel

La plupart des fournisseurs ont développé une plate-forme en ligne fournie et simple d’emploi. Un espace accessible gratuitement est spécifiquement créé pour l’entreprise lors de la souscription de l’offre. Les professionnels y retrouvent en quelques clics l’ensemble des documents administratifs : contrats, factures… Ils peuvent également suivre leur consommation quasiment en temps réel pour l’intégralité des sites de la société.

Des tableaux de bord synthétiques donnent une vision globale ou détaillée des différents indicateurs. Avec généralement la possibilité d’extraire des données et des comparatifs par période donnée. Un interlocuteur du fournisseur de gaz propose ses services pour tout complément d’information.

L’assistance administrative

Les fournisseurs sont bien sûr à la disposition des entreprises pour faciliter la conclusion de leur contrat d’approvisionnement. L’aide d’un courtier en énergie est toutefois utile pour réellement dégager les professionnels de cette tâche chronophage.

Alliance des Énergies vous assiste en effet depuis la création du cahier des charges, pour optimiser les puissances souscrites, jusqu’à l’engagement contractuel. Nos consultants sont aussi à vos côtés pour faciliter les échanges avec votre fournisseur de gaz naturel.

Services des fournisseurs de gaz pour la transition énergétique

D’autres offres annexes ne sont pas directement liées à l’exécution du contrat d’approvisionnement. Elles ont alors un double avantage pour le fournisseur. Cela lui permet avant tout de développer son activité en complément de la fourniture de gaz naturel. Les bénéfices sont donc commerciaux. Cependant, les gains sont également appréciables en termes de communication. Le fournisseur renforce, à juste titre, son positionnement d’acteur responsable et engagé dans la transition énergétique.

Favoriser les économies d’énergie

De la PME au groupe multisites, tous les professionnels ont intérêt à gérer leur consommation et leurs dépenses en gaz naturel. Les fournisseurs l’ont bien compris puisqu’ils déploient une large gamme de services autour de l’optimisation énergétique. Les approches sont propres à chacun mais certains axes se retrouvent souvent comme la réalisation d’un diagnostic énergétique. Le professionnel bénéficie alors d’un audit pour identifier les économies d’énergie qu’il peut réaliser.

Les fournisseurs de gaz ont en plus l’obligation de promouvoir les actions d’efficacité énergétique par le dispositif des primes CEE. Les Certificats d’Économie d’Énergie contraignent les entreprises du secteur à financer les travaux de rénovation. ENGIE et le fournisseur suédois Vattenfall par exemple proposent aux entreprises d’identifier les économies d’énergie potentielles, de monter le dossier CEE pour recevoir les subventions…

Au-delà des CEE, GazelEnergie accompagne les professionnels dans une démarche de certification ISO 50001. Cette norme atteste que l’entreprise a mis en place un plan de gestion énergétique responsable.

Aider les professionnels à passer au vert

Le choix d’une offre d’approvisionnement en gaz vert est en parallèle encouragé par bon nombre de fournisseurs comme Gazprom Energy. Généré par la méthanisation, phénomène naturel de dégradation (fermentation) de matières organiques, le biogaz est une alternative au gaz naturel, gaz de schiste, etc. Il ne doit pas être confondu avec les offres de gaz décarboné. Celles-ci comprennent en fait une compensation financière des émissions de CO2 causées par la production et l’utilisation du gaz naturel.