Des dossiers pour tout comprendre sur l'énergie

Les factures d’énergie ont tendance à s’enliser dans les frais généraux des entreprises. Rares sont les dirigeants qui connaissent les possibilités d’optimisation de leurs dépenses de gaz et d’électricité. Cela s’explique principalement par l’héritage rémanent des monopoles exercés par EDF et GDF pendant des dizaines d’années en France. Il est donc temps de mettre à jour les informations que tout professionnel doit connaître pour gérer efficacement son budget énergie. Alliance des Énergies a donc mobilisé les ressources nécessaires pour dresser un état des lieux de l’électricité et du gaz en France. En espérant que ces dossiers sur l’énergie vous permettent de mieux saisir les enjeux liés à ces thématiques. Et ainsi vous aider à prendre les bonnes décisions pour votre entreprise.

État des lieux du marché de l’énergie pour les professionnels

Quelles sont les sources d’énergie disponibles pour les entreprises en France ? Quelle est la part des énergies renouvelables ? Qui sont les acteurs du marché de gaz ou de l’électricité ? Ce sont quelques-unes des questions que se posent les professionnels lorsqu’ils doivent gérer la fourniture d’énergie de leur société.

En tant qu’expert de l’énergie, Alliance des Énergies suit quotidiennement l’évolution des marchés, les changements réglementaires ou la situation géopolitique internationale. Nos consultants échangent également en permanence avec les fournisseurs. Vous recevez ainsi des conseils qui s’appuient sur une connaissance actualisée des marchés du gaz et de l’électricité.

Alliance des Énergies entretient donc des liens étroits avec les principaux fournisseurs d’électricité et de gaz. Ces relations n’entravent pourtant en rien notre indépendance vis-à-vis des de nos clients professionnels. Nous n’avons en effet aucun intérêt à favoriser qui que ce soit sous peine de perdre notre compétitivité et notre attractivité. Tout est clair entre les fournisseurs, vous et nous : proposer les offres de gaz et d’électricité les mieux adaptées à votre entreprise est bénéfique à chacune des parties.

Les gestionnaires des réseaux de gaz et d’électricité sont des acteurs essentiels de l’accès à l’énergie. Ils interviennent pour raccorder les sites de votre société, effectuer des travaux ou des opérations de dépannage, etc. Au cas où vous vous posiez la question, sachez que la qualité de service est la même indépendamment du fournisseur auprès duquel vous avez souscrit un contrat d’électricité ou de gaz. Il est toutefois intéressant de savoir qui ils sont et quelles sont exactement leurs missions.

Les Entreprises Locales de Distribution sont un vestige du marché de l’énergie d’avant 1946. La mise en place des monopoles d’EDF et de GDF ne les a pas fait disparaître. Ils ont même étendu leur activité et proposent désormais la fourniture de contrats d’électricité et de gaz.

Prix de l'énergie pour les professionnels

Prix de l'électricité pour les professionnels

Quelle soit l’activité de l’entreprise, l’électricité est essentielle : production, éclairage, chauffage / climatisation, bureautique, etc. Il n’est pas concevable de s’en passer même s’il est possible de consommer mieux et moins. Connaître les offres et les profils de consommation permet de mieux appréhender votre budget énergie.

Prix du gaz pour les professionnels

Principalement employé pour le chauffage ou la production d’eau chaude, le gaz est une ressource souvent présente dans un environnement professionnel. Son prix connaît des variations dont les causes sont parfois difficiles à anticiper. Les consultants d’Alliance des Énergies sont à votre disposition pour décrypter les mécanismes qui entrent en jeu.