La souscription du meilleur contrat de fourniture de gaz pour les parties communes de la copropriété est une tâche incombant au gestionnaire pour le compte du syndicat des copropriétaires. Les prix de l’énergie étant haussiers, il est important de se protéger contre les augmentations tarifaires. Ne pas subir de surcoûts dus à une reconduction tacite est signe de bonne gestion de la part d’un syndic.
Choisir la meilleure offre Gaz pour la copropriété
Identifier les besoins
Selon le fonctionnement de la copropriété, le gaz est le plus souvent utile pour le chauffage collectif et la production d'eau chaude sanitaire. Son coût vient s’ajouter aux autres charges comme l’électricité ou encore l’entretien des parties communes. Recenser les besoins est la première chose à faire pour espérer souscrire le meilleur contrat de fourniture de gaz pour la copropriété.
Ajuster l'offre à la demande est une démarche qui génère des économies sur le budget Gaz des copropriétés. Les gestionnaires ont besoin pour cela de récupérer l'ensemble des factures pour les étudier et définir le périmètre de négociation. Ils peuvent aussi identifier la consommation dédiée exclusivement aux parties communes. Cet audit permet de juger de l’efficacité du contrat en cours en comparaison avec les usages réels.
Contrats Gaz disponibles pour les copropriétés
Les tarifs réglementés de vente de gaz (TRVG) sont en voie d’extinction pour les copropriétés (voir ci-dessous). Les délégataires doivent donc anticiper la fin de l'engagement pour souscrire un nouveau contrat en offre de marché. Les propositions des fournisseurs de gaz destinées aux parties communes des copropriétés sont diverses.
- À prix fixe. Le fournisseur s’engage sur un tarif du kWh constant pendant la durée d’engagement. Cependant, le prix de l’abonnement et les taxes peuvent évoluer à la hausse.
- À prix indexé sur une valeur prédéfinie. Pour tirer avantage de ce type d’accord, il est important de maîtriser les subtilités des marchés de l’énergie.
- Offre SWAP. Elle permet de basculer d’un prix indexé à un prix fixe (ou inversement) si le contrat n’est plus adapté aux besoins des parties communes. Les offres SWAP sont néanmoins très peu utilisées pour les copropriétés.
Il existe deux sortes d’offres de gaz naturel "vert". Tout d’abord, il est possible de souscrire une offre "compensé carbone". Le fournisseur s’engage à compenser tout ou partie de ses émissions de CO2 en finançant des projets environnementaux visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (reforestation, installation de champs photovoltaïques...). Ces actions sont matérialisées par l’achat de crédits carbone.
Ensuite, une copropriété peut opter pour une offre Gaz vert. L’énergie est ici issue à 100% du biométhane et certifiée par des Garanties d’origine. Le dispositif des GO atteste que le fournisseur a réinjecté dans le réseau une quantité équivalente en gaz d’origine renouvelable à celle consommée par ses clients.