Offres ARENH
EDF, en tant que producteur d'électricité d'origine nucléaire, concède une part de la production annuelle aux fournisseurs alternatifs (voir ci-dessous). C'est l'Accès Régulé à l'Électricité Nucléaire Historique (ARENH). Son plafond est de 100 TWh par an sauf pour 2022 où il a été élevé à 120 TWh pour contrer l'explosion du prix de l'électricité.
Offres fixes
Ces offres sont prisées des entreprises qui veulent avoir une visibilité sur plusieurs années pour leurs dépenses énergétiques. Dans une offre fixe, le prix du kWh est en effet établi à la signature. Il restera stable jusqu'à l'achèvement du contrat, contrairement aux taxes par exemple.
Offres indexées
Deux types d'indexation existent : les offres indexées au Tarif Réglementé de Vente (TRV) et les offres indexées au marché. Elles suivent donc les évolutions de prix de l'indicateur de référence tout au long du contrat, à la hausse comme à la baisse. Les offres indexées aux TRV sont amenées à disparaître définitivement.
Offres SWAP
Une offre SWAP est un contrat particulier destiné aux gros consommateurs d’électricité. Elle leur permet de changer d'offre en cours de contrat selon les évolutions des cours du marché. Une entreprise très énergivore peut ainsi passer d’un prix de marché à une offre indexée ou à un tarif ARENH (et inversement).
Sur quels critères comparer les offres d'électricité ?
Avant tout, il est nécessaire de comprendre la composition du prix de l’électricité pour comparer les offres. Quels que soient votre contrat et votre fournisseur, vos factures comprennent les postes suivants.
- Prix de l'abonnement au réseau. C'est le fournisseur qui le fixe au moment de la signature du contrat.
- Prix de l'électron en €/MWh. Il dépend de la version d’utilisation : courte (CU), moyenne (MU) ou longue (LU). Celle-ci est définie selon la façon dont votre entreprise utilise le réseau d'électricité : volume de consommation, jour/nuit, saisonnalité ou pas, etc.
- Profil du compteur électrique. Plusieurs critères définissent le profil de votre entreprise. Par exemple la puissance souscrite (segmentation C5 à C1) et le mode de découpage horo-saisonnier (heures pleines / creuses, heures d’été / hiver…). Ce travail de profilage est d'ailleurs essentiel.
- Fiscalité : taxes, contributions et obligations. Cela regroupe aussi bien la CSPE, le TURPE que le mécanisme de capacité.