Si les prix de l’énergie baissent en 2024 nombreuses sont les entreprises et copropriétés qui paient leur fourniture d’électricité ou de gaz à des tarifs très élevés. Accessible et efficace, négocier son contrat d’énergie professionnel est une solution idéale pour réduire sa facture. Néanmoins, il convient de prendre en compte les bons critères de recherche et de suivre les étapes pour parvenir à des résultats concrets.

Comment négocier son contrat d'énergie pour réduire sa facture ?

À l'échéance de votre contrat d'énergie, vous avez la possibilité de rester avec votre fournisseur actuel et de laisser votre offre se renouveler automatiquement. Sinon, vous pouvez opter pour un nouveau contrat d'électricité/gaz en comparant les offres les plus compétitives et les mieux adaptées à vos besoins.

Alliance des Énergies vous explique les quatre étapes clé pour renégocier votre contrat.

 

1 - Analyse des factures d'électricité et de gaz

Le processus de négociation des contrats d'énergie débute par l'étude des factures d'électricité et de gaz. Cet examen rigoureux permet de définir votre profil de consommateur en fonction de vos usages et de multiples paramètres contractuels : dates d'application du contrat, prix du MWh, prix de l'abonnement, type d'offre, options tarifaires, frais de service, clauses de résiliation anticipée, puissances souscrites, volumes de consommation… Cet audit est indispensable à l'élaboration de votre stratégie d'achat.

Quand négocier son contrat d'énergie ?

Notre mot d'ordre : l'anticipation ! En comparant les offres bien avant l'échéance, vous augmentez vos chances de décrocher un contrat avantageux.

Attention, une fois votre préavis entamé, des frais peuvent s'appliquer si vous signez avec un autre fournisseur pendant cette période. Il sera alors trop tard pour obtenir une offre intéressante ! En effet, le préavis mène souvent à une reconduction tacite de votre contrat actuel

 

2 - Mise en place d'un cahier des charges

Une fois votre profil déterminé, vous connaissez mieux vos besoins et êtes à même de définir votre stratégie d'achat. Pour cela, il convient de déterminer vos objectifs et de vous poser les bonnes questions :

  • Dois-je sécuriser mon budget avec une offre de marché à prix fixe ou choisir une offre aux tarifs indexés pour profiter de la baisse des prix de l'énergie ?
  • Quel tarif du kWh est justifié au regard des prix actuels et des offres disponibles ?
  • Les options supplémentaires valent-elles le coût ?
  • Dois-je privilégier une offre d'énergie renouvelable ?
  • La puissance des compteurs est-elle adaptée ?
  • Les clauses sont-elles en accord avec les attentes et l'évolution prévisionnelle de l'activité ?
  • Dois-je favoriser une offre duale ou souscrire deux contrats séparés (un pour le gaz et un pour l'électricité) ?
  • Les conditions d'engagement actuelles me permettent-elles de changer facilement de fournisseur ?

 

3 - Comparaison des offres du marché

Mettre en concurrence les fournisseurs d'énergie constitue une étape décisive dans la négociation de vos contrats d'électricité ou de gaz. Elle consiste à comparer les offres professionnelles des fournisseurs d'énergie en fonction des critères définis lors de l'élaboration de votre cahier des charges.

L'objectif n'est pas uniquement de trouver l'offre la moins chère. Il est essentiel de prendre en considération vos besoins, le type d'offre et la durée d'engagement du contrat. Ces éléments, conjugués aux tendances actuelles du marché de l'énergie et aux possibles modifications réglementaires, doivent guider votre choix.

 

Les 4 étapes de la négociation des contrats d’énergie 2

 

4 - Finalisation de l'engagement

Il est temps de passer à l'action ! Selon le choix du fournisseur et de l'offre, vous aurez à renouveler ou résilier votre contrat pour en souscrire un nouveau.

Si l'offre sélectionnée concerne un nouveau fournisseur, vous devez contacter votre fournisseur actuel par téléphone, sur internet ou par courrier recommandé avec accusé de réception. La lettre de résiliation reste la méthode préconisée, car elle protège vos intérêts en cas de litige.

En fonction de votre type d'entreprise, les délais de résiliation peuvent aller jusqu'à 90 jours. Il est donc nécessaire d'anticiper le changement de contrat le plus tôt possible et de souscrire à une nouvelle offre avant le début de votre préavis.

 

Pourquoi confier la négociation de vos contrats d'énergie à des experts ?

Être épaulé d'un cabinet de courtage pour négocier son contrat d'énergie offre bien des avantages. Grâce à leur connaissance pointue du marché de l'énergie et leur relation privilégiée avec les fournisseurs, leurs experts sont capables de trouver les meilleures opportunités.

Alliance des Énergies vous accompagne dans toutes les étapes menant à la souscription de votre nouveau contrat d'électricité ou de gaz.

  • Conseil et aide à la prise de décision.
  • Gestion de toutes les démarches pour vous faire gagner du temps.
  • Service gratuit : nos équipes sont rémunérées par le fournisseur sélectionné en tant qu'apporteur d'affaires.

 

Amandine Bruny

"En tant que consultante, je suis aux côtés du client pour analyser ses besoins et définir ses objectifs, puis négocier un contrat d'énergie personnalisé auprès des fournisseurs.

Je l'accompagne également dans les démarches contractuelles et administratives, tout en le tenant informé. J'assure un suivi complet de A à Z afin que le client se sente entièrement soulagé de la charge mentale liée aux contrats énergétiques."

Amandine Bruny, Consultante énergie.