Bruno Le Maire a annoncé début septembre la prolongation du bouclier tarifaire. Cette mesure est une aide pour les copropriétés qui doivent faire face la hausse des prix de l’énergie.

Prolongation du bouclier tarifaire, une bonne nouvelle

Comme espéré mais aussi pressenti par les experts de l'énergie, le bouclier tarifaire devrait être prolongé jusqu'à la fin de la saison de chauffe (mars 2023). Il devait auparavant se terminer le 31 décembre 2022. C'est ce qu'a annoncé Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, en début de semaine dernière.

Ses bénéficiaires ne subiront donc pas d'augmentation drastique de leurs factures cet hiver. Une hausse contenue est cependant à prévoir, sans compter la question de la régularisation dont les modalités restent en suspens.

Accès aux aides élargi pour les entreprises énergivores

Bruno Le Maire a également supprimé "le seuil préalablement établi à 30% de baisse sur un trimestre de l'EBE (Excédent Brut d'Exploitation)" qui fixait la limite pour entrer dans le cadre du bouclier tarifaire. Désormais, "toutes les entreprises, de la TPE au grand compte en passant par les PME et les commerçants, pourront bénéficier d'aides" dès lors que le professionnel perd de l'argent et que les factures d'électricité et de gaz représentent au moins 3% de son chiffre d'affaires. Les industries électro-intensives qui ne répondaient pas exactement aux critères de protection tarifaire pourront ainsi bénéficier d'une souplesse financière supplémentaire.

Le ministre de l'Économie veut dans le même temps faciliter l'obtention des aides. Les démarches administratives doivent notamment être simplifiées. Pour obtenir un soutien de l'État, les entreprises doivent se tourner vers la DGFP (Direction générale des Finances publiques).