EDF est le fournisseur historique d'électricité en France. La société propose aujourd’hui également des offres pour le gaz. Enedis est le gestionnaire du réseau de distribution moyenne et basse tension. Jusqu'à l'ouverture du marché de l'électricité à la concurrence, les deux activités étaient intégrées dans les missions d'EDF. La différence entre EDF et Enedis est la même que celle entre ENGIE et GRDF. L'un est chargé de commercialiser l'offre d'énergie, l'autre s'occupe de la distribution à la plupart des entreprises et des particuliers.
Quelle différence entre EDF et Enedis ?
Connaître la différence entre EDF et Enedis
Le marché de l'électricité en France paraît obscur pour la plupart des clients professionnels ou particuliers. Il se compose de plusieurs activités.
- Production de l'électricité : centrales nucléaires, barrages, éoliennes...
- Transport et distribution : réseau hors-sol et enterré
- Commercialisation des offres par différents fournisseurs concurrents
Pendant plus d'un demi-siècle, depuis le 8 avril 1946 en fait, c'est EDF qui s'occupait de tout. L'établissement public à caractère industriel et commercial était à la fois fournisseur, gestionnaire et distributeur. À partir de la fin du 20e siècle, les rôles ont été redistribués.
EDF, du monopole à la concurrence sur la fourniture d'électricité
La dérégulation du marché de l'électricité, d'inspiration européenne, a obligé EDF à compartimenter ses activités. La structure se serait en effet trouvée en position de concurrence déloyale face aux fournisseurs alternatifs. EDF aurait alors maîtrisé à la fois la production, la commercialisation, le transport et la distribution. Plusieurs créations se sont donc succédées pour aboutir au paysage actuel du marché de l'électricité en France.
- RTE (Réseau de transport d'électricité), créé en 2000, régule le bon acheminement de l’électricité et gère les réseaux à haute et très haute tension
- ERDF assure depuis 2008 la distribution d'électricité à moyenne et basse tension. Le 31 mai 2016, ERDF est devenu Enedis, contraction de "énergie" et "distribution". Le nom est aussi considéré comme moins confusant avec EDF pour les consommateurs.
ERDF ne gère pas l'ensemble du réseau de distribution. Des entreprises locales de distribution (ELD) interviennent également à hauteur de 5% environ du réseau.
EDF s'occupe désormais uniquement de la commercialisation d'offres de fourniture d'électricité (ainsi que de gaz par ailleurs). Le groupe a aussi un rôle de producteur d'électricité, principalement d'origine nucléaire.
Enedis : pas de différence de traitement entre les fournisseurs
Enedis a donc la responsabilité de la distribution d'électricité jusqu'aux compteurs des entreprises et des ménages. En cas de panne ou de problème technique, c'est ainsi Enedis et non votre fournisseur qu'il faut contacter.
Il ne faut pas craindre de différence de traitement selon votre fournisseur d'électricité de la part d'Enedis. Que vous ayez souscrit un contrat chez EDF ou chez un fournisseur alternatif, la mission du gestionnaire de réseau est exactement la même. Lorsque vous faites appel à notre cabinet de courtage, vous pouvez donc choisir l’offre de n'importe quel opérateur.