Durant plus d’un demi-siècle, le marché de l’électricité en France était régi de A à Z par un seul acteur : EDF. Créé par la loi du 8 avril 1946, l'établissement public à caractère industriel et commercial remplaçait alors les 1500 entreprises qui s'occupaient respectivement de la production, du transport et de la distribution d'électricité sur l'ensemble du territoire. La création d'Électricité de France était en fait une concrétisation de la nationalisation des marchés de l'énergie. Son monopole allait durer plus de 50 ans même s'il n'était pas total à proprement parler.
- Pour la distribution : des entreprises locales ont conservé leur activité (régies, SICAE)
- Pour la production : la nationalisation ne concernait pas, sauf exception, les installations dont la production était inférieure à 8 MVA
À quoi ressemble le marché de l’électricité en France ?
Cette situation a pris fin avec l’ouverture du marché de l'énergie aux fournisseurs alternatifs entre 2000 et 2010. Les différentes activités d’EDF ont été alors juridiquement séparées.
- EDF producteur de la majorité de l’électricité en France par le biais du nucléaire
- EDF fournisseur d'électricité et de gaz
- RTE : gestionnaire du réseau de transport
- ENEDIS (anciennement ERDF) : gestionnaire du réseau de distribution. Des entreprises locales de distribution (ELD) gèrent cependant cette activité dans certaines régions en France.
L'organisme chargé par les pouvoirs publics de "surveiller" le marché de l'électricité en France est la CRE (Commission de régulation de l'énergie). Ses missions concernent à la fois le contrôle d'une concurrence loyale entre les fournisseurs, le montant des taxes, la construction d'un marché européen de l'énergie ou la transition écologique.
Est-ce que la France produit l'électricité qu'elle consomme ?
La France a produit 500,1 TWh d'électricité en 2020, 537,7 TWh en 2019, 548,6 TWh en 2018 et 529,4 TWh en 2017. Malgré les variations, ces chiffres sont relativement stables depuis une vingtaine d'années. Ils sont par contre 4 fois supérieurs à ceux d'il y a 50 ans.