Comment obtenir des offres de gaz et d'électricité adaptées à votre entreprise ?

Alliance des Énergies est le partenaire privilégié de votre entreprise pour la renégociation auprès des fournisseurs d’électricité et de gaz. Notre cabinet de courtage en énergie vous propose pour cela un accompagnement sur-mesure pour accéder à l’offre la plus adaptée. La constitution du dossier de renégociation des contrats d’énergie est dans cette optique une étape primordiale. Nos consultants sont à vos côtés pour vous conseiller et vous permettre de bénéficier de contrats optimisés.

Les étapes de la renégociation de contrats d’énergie

Afin de constituer le dossier de renégociation, il est nécessaire d’établir un audit de l’existant. L’objectif est de réaliser un cahier des charges de vos besoins et de vos attentes selon le type de contrat d’énergie à renégocier (gaz / électricité).

Renégociation de contrats d'énergie pour les entreprises

Regroupement des factures de gaz et d’électricité

La première démarche à effectuer est de nous transmettre les factures d’énergie de l’ensemble de vos sites. Elles sont indispensables pour constituer le dossier de renégociation des contrats d’énergie car elles nous offrent un état des lieux factuel. Ces factures nous permettent en effet de disposer des informations essentielles.

  • Coordonnées professionnelles de l’entreprise : SIRET, raison sociale, adresse de facturation
  • Nom du fournisseur de gaz / d’électricité
  • Version d’Utilisation
  • Puissance souscrite installée
  • Formule tarifaire d’acheminement
  • Référence d’acheminement électricité
  • Consommation annuelle de référence
  • Type d’offre et date d’échéance du contrat en cours
  • Relevé des prix unitaires

Étudier les factures permet également à nos consultants de prendre connaissance des éventuels frais de dépassement chez le fournisseur actuel. Ils peuvent aussi identifier les pistes d’optimisation des puissances souscrites en fonction des puissances atteintes.

Il est aussi important de saisir la qualité de la relation commerciale existant entre vos fournisseurs d’énergie et leurs interlocuteurs au sein de votre société. Prévenez notamment nos consultants si des réclamations ont eu lieu ou sont en cours.

Définition des besoins en électricité et gaz

Les équipes d’Alliance des Énergies déterminent ensuite les critères permettant de négocier l’offre qui répondra le mieux à vos besoins. Souhaitez-vous sécuriser votre budget avec une offre à prix du kWh fixe ? Ou préférez-vous opter pour une offre indexée sur l’ARENH ? Quelle durée de contrat vous convient le mieux ?

Les consultants de notre cabinet de courtage sont à votre disposition pour vous exposer les différentes possibilités. N’hésitez pas à demander des explications sur les termes techniques afin que votre choix d’un fournisseur se fasse en toute connaissance de cause.

Renégociation des contrats d’énergie avec des fournisseurs

Les consultants d’Alliance des Énergies établissent alors avec vous un échéancier de renégociation. Il est possible d’initier cette démarche 18 mois avant la fin du contrat d’électricité et/ou de gaz (minimum 6 mois). Cela permet notamment de souscrire avant le terme du contrat à une offre avantageuse pour votre entreprise. Elle sera effective dès le démarrage du nouveau contrat.

Votre entreprise multiplie ainsi les opportunités d’accéder aux offres les plus attractives. S’y prendre tôt permet aussi de s’offrir plus de souplesse dans les négociations et les démarches administratives. En cas de changement de fournisseur par exemple, vous devez respecter un préavis de 2 mois avant la date d’échéance.

Une fois établi, le dossier de renégociation est utilisé pour effectuer des demandes de cotation auprès des fournisseurs historiques et alternatifs de gaz et d’électricité. Certains pourront être interrogés par principe voire exclus de la consultation si vous le souhaitez.

Vous fixez ensuite une date de retour des offres avec votre interlocuteur chez Alliance des Énergies. Vous avez alors 5 jours pour prendre une décision. C’est le délai moyen durant lequel nous pouvons garantir les conditions tarifaires du contrat d’énergie. Une fois votre décision prise, nous nous occupons de l’administratif : reconduction ou résiliation selon le fournisseur choisi.