Sans oublier ses objectifs de sobriété énergétique, la France doit gérer la fin prochaine de l'approvisionnement en gaz naturel depuis la Russie. Elle lance la construction d’un nouveau terminal méthanier au Havre afin de reconstituer ses stocks pour l’hiver. Les travaux devraient démarrer prochainement.
Pour remplacer le gaz russe, l'Europe et la France doivent réinventer leur mix énergétique. Le gaz naturel liquéfié (GNL) est une énergie prometteuse qui pourrait couvrir 10% de nos besoins. La construction d'un terminal méthanier flottant devrait débuter prochainement pour une mise en service prévue à l'hiver 2023/2024.
Un problème, des solutions…
La consommation annuelle d'énergie Gaz en France est de 45 milliards de m3. À l'heure actuelle, le niveau de stockage est légèrement supérieur à 60% des capacités françaises, soit 81,6 TWh. Mais l'approvisionnement depuis la Russie devrait rapidement baisser considérablement. Ce qui génère des craintes sur les volumes de gaz disponibles l'hiver prochain.
Pour atteindre l'objectif de 100% de stockage au lieu des 85% prévus par l'Union européenne, les pouvoirs publics vont autoriser Storengy et Teréga à acheter du GNL. Une décision justifiée par un contexte tendu au niveau des prix du gaz naturel et des disponibilités de l'énergie.
Car dans le même temps, le parc nucléaire en France est au plus mal pour diverses raisons. Le gaz devient alors la principale source d'alimentation des centrales électriques qui permettent de répondre aux besoins des consommateurs professionnels et particuliers.
Accueillir plus de GNL
Les terminaux méthaniers flottants autrement appelés "floating storage and regasification unit" (FSRU) sont essentiels pour accueillir les flux de gaz naturel liquéfié provenant du Qatar, d'Australie ou encore des États-Unis. En effet, le GNL doit être regazéifié avant d'être injecté dans le réseau ou stocké.
La France vient donc de lancer la construction d'un terminal flottant dans le port du Havre pour combler le manque à venir de flux gazier russe. La barge flottante aura une capacité d'accueil de 5 milliards de mètres cubes par an. Cela représente 45 TWh de gaz naturel. En attendant, le gouvernement a aussi décidé de relancer la centrale à charbon de Saint-Avold (Moselle) dont la fermeture définitive est prévue pour 2026.
La France et son statut "privilégié"
En Europe, la France n'est pas la plus mal lotie pour remplacer les hydrocarbures russes. Le pays dispose en effet de 4 terminaux et possède une interconnexion avec l'Espagne qui elle en possède de nombreux (6). De plus, la part du gaz naturel provenant de Russie comble moins de 20% des besoins français contre 35% pour l'Allemagne actuellement (55% avant le déclenchement de la guerre en Ukraine).
La France dispose également d'autres sources d'énergie comme les EnR qui ont une part croissante dans notre mix énergétique. Lorsque les centrales nucléaires redémarreront, les objectifs de 2030 pourront probablement être maintenus.
- -40% de consommation d'énergie fossile par rapport à 2012
- +33% d'énergies renouvelables dans la consommation finale
- -40% de rejet de gaz à effet de serre par rapport à 1990
En route vers la sobriété énergétique…
La prochaine rentrée se fera sous le signe de la concertation au sujet de la mise en œuvre de la sobriété énergétique. En effet, un autre objectif dans la lutte contre le changement climatique est de réduire de 20% la consommation d'énergie finale d'ici à 2030 par rapport à 2012. Pour cela, le gouvernement souhaite mettre en place des mesures phares afin de pousser les consommateurs à fournir des efforts. Des groupes de travail se pencheront sur les secteurs de l'administration, les entreprises et les établissements recevant du public.
Les professionnels concernés
Les enjeux liés à l'énergie, gaz naturel et électricité, sont d'une actualité brûlante pour les professionnels, en France comme ailleurs. Les prix explosent et les solutions ne sont pas si nombreuses pour limiter la casse et sécuriser autant que possible les dépenses. Si vous souhaitez améliorer la gestion énergétique de votre entreprise, contactez Alliance des Énergies dès à présent.