Durant plus d’un demi-siècle, le marché de l’électricité en France était régi de A à Z par un seul acteur : EDF. Créé par la loi du 8 avril 1946, l'établissement public à caractère industriel et commercial remplaçait alors les 1500 entreprises qui s'occupaient respectivement de la production, du transport et de la distribution d'électricité sur l'ensemble du territoire. La création d'Électricité de France était en fait une concrétisation de la nationalisation des marchés de l'énergie. Son monopole allait durer plus de 50 ans même s'il n'était pas total à proprement parler.

  • Pour la distribution : des entreprises locales ont conservé leur activité (régies, SICAE)
  • Pour la production : la nationalisation ne concernait pas, sauf exception, les installations dont la production était inférieure à 8 MVA

À quoi ressemble le marché de l’électricité en France ?

Cette situation a pris fin avec l’ouverture du marché de l'énergie aux fournisseurs alternatifs entre 2000 et 2010. Les différentes activités d’EDF ont été alors juridiquement séparées.

  • EDF producteur de la majorité de l’électricité en France par le biais du nucléaire
  • EDF fournisseur d'électricité et de gaz
  • RTE : gestionnaire du réseau de transport
  • ENEDIS (anciennement ERDF) : gestionnaire du réseau de distribution. Des entreprises locales de distribution (ELD) gèrent cependant cette activité dans certaines régions en France.

L'organisme chargé par les pouvoirs publics de "surveiller" le marché de l'électricité en France est la CRE (Commission de régulation de l'énergie). Ses missions concernent à la fois le contrôle d'une concurrence loyale entre les fournisseurs, le montant des taxes, la construction d'un marché européen de l'énergie ou la transition écologique.

Est-ce que la France produit l'électricité qu'elle consomme ?

La France a produit 500,1 TWh d'électricité en 2020, 537,7 TWh en 2019, 548,6 TWh en 2018 et 529,4 TWh en 2017. Malgré les variations, ces chiffres sont relativement stables depuis une vingtaine d'années. Ils sont par contre 4 fois supérieurs à ceux d'il y a 50 ans.

La production française suffit aux besoins du territoire. Dans certains cas, notre pays importe pourtant de l'électricité depuis l'Allemagne, l'Espagne ou la Belgique.

  • En période de forte demande
  • Si le coût de l'électricité est ponctuellement moins cher ou plus rentable à acheminer depuis un pays voisin

Plusieurs sources produisent de l'électricité à des niveaux divers. En 2019, la répartition était la suivante pour une production totale de 500,1 TWh :

  • Nucléaire : 67,1% de la production nationale d'électricité
  • Thermique à combustible fossile (gaz, charbon, fioul) : 7,5%
  • Hydraulique : 13%
  • Éolien : 7,9%
  • Solaire : 2,5%
  • Bioénergies (biogaz, biomasse, déchets ménagers et de papeteries…) : 1,9%

La production totale des énergies renouvelables représente 23,4% du marché de l'électricité en France. Une tendance à la hausse depuis plusieurs années au détriment de la production d'origine thermique fossile principalement.

Quel est le réseau d'acheminement ?

Jusqu'au début du 21e siècle, EDF avait la gestion totale de l'électricité en France, à l'exception de quelques entreprises locales de distribution. L'ouverture du marché de l'électricité à la concurrence a tout changé. Deux structures ont alors été créées pour prendre en charge les activités de transport et de distribution.

  • En 2000, création de Réseau de transport d'électricité - RTE : réseau à haute et très haute tension
  • En 2008, création d'Électricité Réseau Distribution France - ERDF : réseau à moyenne et basse tension. ERDF est devenu Enedis en 2016.

5% du réseau de distribution est actuellement géré par un peu plus de 150 entreprises locales de distribution. Ces ELD acheminent ainsi l'électricité vers 2500 communes françaises en Alsace-Moselle, Hautes-Alpes, Gironde...

Qui sont les fournisseurs présents sur le marché de l'électricité en France ?

Actuellement, le territoire français compte une centaine de fournisseurs d’électricité. Il faut également prendre en compte les ELD qui proposent également des offres aux consommateurs de leur zone de distribution. En plus du fournisseur historique EDF, les entreprises peuvent donc souscrire un contrat auprès des fournisseurs alternatifs.

Quelles offres d'électricité pour les professionnels ?

Les professionnels ont accès à une grande variété d'offres pour répondre à leurs besoins. Les fournisseurs présents sur le marché de l’électricité en France proposent en effet plusieurs types de contrats.

Offres d’électricité à prix de marché

L'offre de marché est une offre d’électricité régie par les termes d’un contrat entre un fournisseur et un client. Les éléments du contrat (durée, prix, etc.) sont fixés librement. Le prix de l’électricité sur le marché évolue selon différents facteurs qui nécessitent une attention et une expertise particulières.

Offres à prix fixe

Comme son nom l'indique, une offre d'électricité à prix fixe reste stable durant toute la période d'exécution du contrat. En fait, cela ne concerne que le prix du kWh. Le montant des taxes peut par contre évoluer. Le fournisseur répercute alors les hausses sur les factures des consommateurs. Idem pour le coût de l'abonnement par exemple. Les tarifs fixes sont cependant intéressants pour les entreprises qui souhaitent sécuriser leur budget énergie.

Offres à prix indexé

Les contrats où le prix de la fourniture varie selon un indicateur de référence (marché de gros par exemple) sont parfois risqués. Dans un contexte de crise énergétique, les entreprises en offre indexée paient très cher à mesure que les courbes tarifaires s'envolent. Quand les marchés sont à la baisse, ou s'effondrent comme pendant la pandémie du Covid-19, souscrire un contrat à prix variable est une aubaine.

Offres ARENH

L'ARENH est l'Accès Régulé à l’Énergie Nucléaire Historique. C'est un dispositif mis en place par la loi NOME permettant aux fournisseurs alternatifs d’acheter de l’énergie nucléaire à EDF (dans son rôle de producteur) à un prix reflétant le coût de production. Le volume d'électricité fourni par EDF est toutefois limité actuellement à 100 TWh/an. Le prix de l'ARENH est fixé par la CRE selon les coûts de production de l'électricité par l'appareil nucléaire français.

TRV - Tarif Réglementé de Vente

Les pouvoirs publics fixent le prix du Tarif Réglementé de Vente. Ils peuvent aussi le faire évoluer sur recommandation de la Commission de régulation de l'énergie - CRE. Avec les entreprises locales de distribution, EDF est le seul fournisseur à pouvoir proposer des TRV électricité en France. Car il existe plusieurs Tarifs Réglementés de Vente en fonction de la puissance souscrite du compteur.

Les directives européennes ont obligé la France à supprimer ce type de contrat. C'est le cas depuis 2016 en plusieurs phases. Actuellement, quelques petites entreprises ou syndicats de copropriété seulement peuvent encore en profiter.

Offres indexées sur les TRV

Les fournisseurs alternatifs ne peuvent pas proposer de TRV mais des offres indexées sur les TRV. C'est-à-dire que le prix du kWh (fixé à la signature du contrat par le fournisseur) suit les évolutions que subit le prix de kWh des TRV.

Concrètement, un prix du kWh inférieur de 5% à celui d'une offre TRV augmente ou baisse au même rythme que le prix du kWh d'une offre en TRV. Il est simplement toujours inférieur de 5%. Les offres indexées sur les TRV électricité disparaissent en France logiquement au même rythme que les Tarifs Réglementés sur l'Électricité.

Offres "vertes"

Plus qu'un type de contrat, une offre dite verte est une option proposée par les fournisseurs pouvant fournir des certificats d’origine. Ce qui signifie qu'ils peuvent prouver avoir acheté ou produit autant d’énergie verte que le volume consommé par le client ayant souscrit le contrat. Une entreprise peut donc bénéficier d'un tarif "vert" avec une offre fixe ou variable. Le prix est un peu plus cher car les coûts de production sont plus élevés que pour les autres types d'électricité.

Comment choisir le contrat d'électricité le mieux adapté ?

Plutôt que de vous débrouiller tout seul, Alliance des Énergies vous propose d'être bien accompagné. Indépendants des fournisseurs d'électricité, notre cabinet de courtage sélectionne un panel d'offres qui répondent aux besoins de votre entreprise. Votre profil de consommation et votre activité sont déterminants pour négocier un contrat sur mesure.

D'où l'importance de bien définir le cahier des charges en amont. Nos consultants vous présentent ensuite les propositions de fourniture afin d'identifier celle qui est le plus adaptée à votre situation. Libre à vous de choisir enfin l'offre d'électricité pour laquelle nous effectuons la majeure partie des démarches de souscription.

Expert de l'énergie en entreprise

Contactez un expert de l'énergie pour négocier vos contrats d'électricité

    ATTENTION : services réservés aux PROFESSIONNELS

    Pour aller plus loin