La Commission de régulation de l’énergie vient d’annoncer une forte augmentation des TRV du gaz naturel chez les fournisseurs historiques ENGIE et les ELD pour début juillet. Une bonne raison pour les professionnels de basculer leur contrat en tarif réglementé en offre de marché.

Le 1er juillet 2021, le prix du TRV Gaz connaîtra une augmentation de 9,96%. Cette hausse s'explique par la reprise économique mondiale et par une participation accrue du gaz naturel dans les CEE.

Augmentation du TRV Gaz : + 10% !

La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a transmis au Ministère de la Transition écologique et au ministre de l'Économie et des Finances son rapport sur les coûts d'approvisionnement et hors approvisionnement de l'année 2020 et les coûts prévisionnels allant du 1er juillet 2021 au 30 juin 2022. Plusieurs facteurs interviennent dans la forte hausse observée.

Coûts d'approvisionnement

  • Demande élevée en gaz naturel en raison de la relance économique principalement en Asie, Europe et Amérique du sud
  • Hausse des quotas européens d'émission de CO2
  • Baisse des importations du gaz depuis la Norvège à cause d'une maintenance importante en Mer du Nord
  • Faible niveau des stocks européens de gaz naturel

L'approvisionnement a un impact mesuré à 7,8% de surcoût sur le 1er semestre 2021.

Coûts hors approvisionnement

Les Certificats d'Économie d'Énergie entreront dans leur 5e période en janvier 2022. Pesant davantage sur le gaz qu'auparavant, ils sont la principale cause d'augmentation des Tarifs Réglementés de Vente : +2,32%. À cela s'ajoute le coût des infrastructures qui est aussi en hausse : +50%. La répartition est la suivante :

  • Distribution : +0,09%
  • Transport : +0,03%
  • Stockage : +0,38%

Finalement, les coûts hors approvisionnement pèsent pour +2,16% car les coûts commerciaux hors CEE diminuent de 0,66%.

Vous êtes concerné par l'augmentation du TRV de gaz naturel ? C'est le moment de changer !

Fournisseur historique du gaz naturel, ENGIE propose des offres en TRV. Il n'est pas le seul car 22 Entreprises Locales de Distribution en ont également le droit. ENGIE et les ELD augmenteront donc leurs contrats en tarifs réglementés à partir de juillet 2021. Ce sera parfois spectaculaire.

Pour les trois plus grosses ELD, les hausses au 1er juillet 2021 sont de +12,0% pour Gaz de Bordeaux, +8,4% pour ES Energies de Strasbourg, et +2,8% pour Gaz et Electricité de Grenoble.
Communiqué de la CRE du 25 juin 2021

Si votre entreprise ou la copropriété dont vous assurez la gestion est en TRV, évitez de payer trop cher votre fourniture de gaz naturel. Les fournisseurs, dont ENGIE, proposent des contrats en offre de marché qui sont beaucoup plus souples et plus intéressants financièrement.