Alliance des Énergies est heureux de participer à l’aventure du Cécifoot Clermont, seul club dans sa catégorie de la région Auvergne-Rhône-Alpes. L'équipe va partir à la rencontre des plus grandes nations cécifoot du monde.

Le cécifoot ou « blind football » est un sport collectif destiné aux déficients visuels où tous les joueurs jouent au football les yeux bandés. Pourquoi les yeux bandés ? Simplement parce que tous les compétiteurs présents sur le terrain n'ont pas les mêmes niveaux de déficience visuelle. Le ballon est quant à lui repérable grâce à des grelots. Seuls les gardiens sont voyants et jouent à visage découvert.

Naissance du "Tour du monde de blind football"

Le Cécifoot Clermont a vu le jour en 2014, premier club universitaire de France. Afin de faire parler de leur sport, Dylan et Jason, deux membres de l'équipe, ont décidé de faire passer un message. "Nous souhaitons faire connaître le cécifoot mais aussi montrer à tous qu'il est possible de réaliser ses projets. Que l'on soit porteur de handicap ou non."

Ainsi est né le Cécifoot Clermont Joker's World Tour. En allant au contact des équipes d'Amérique du Sud et de ses nombreux joueurs professionnels du continent, les joueurs veulent faire parler d'eux mais aussi faire progresser leur sport en France. En effet, le cécifoot est une discipline paralympique depuis 2004. Et les Jeux Paralympiques de Paris 2024 qui se rapprochent à grand pas sont un objectif et une bonne occasion de hisser l'Équipe de France au plus haut niveau.

Un message positif valable pour tous !

Agir plutôt que subir est le message positif autour du handicap que nos protagonistes souhaitent faire passer à tous. Portugal, Espagne, Colombie, Pérou, Brésil et Argentine sont au programme. Avec à chaque étape, des rencontres, des échanges et quelques tirages de maillot…

"Nous savons qu'avec ce projet, nous allons apprendre des plus grands joueurs et faire grandir notre discipline. Sportivement et humainement, cette mission est ultra enrichissante. Nous souhaitons d'ailleurs remercier Anthony Dal Moro et Alliance des Énergies de nous aider financièrement et matériellement. Nous sommes également soutenus par le club de Clermont Foot CF63 qui nous apporte matériel et compétences. Sans nos partenaires, il aurait été compliqué pour nous de financer ce voyage."