Artisans boulangers de la Fédération des Boulangers du 49 : retour sur une gestion de crise
Lorsqu’un artisan boulanger traverse une situation difficile, il doit pouvoir s’appuyer sur un réseau solide. C’est précisément le rôle de la Fédération des Boulangers du 49 : défendre les intérêts de ses adhérents et sélectionner des partenaires capables d’intervenir efficacement sur leurs enjeux stratégiques. Quand deux adhérents de la fédération, un couple d’artisans boulangers, contactent Alliance des Énergies, partenaire de la FDB, ils sont confrontés à une crise d’ampleur. Un cas critique, aujourd’hui résolu et devenu les fondations d’une relation de confiance.
« Tous les quatre jours, nous avions près de 1 500 € à régler »
En 2023, les gérants d’une boulangerie et d’une chocolaterie du Maine-et-Loire ont été confrontés à une problématique extérieure : un projet de restaurant lancé par leur fils et un tiers. Pour Emmanuel Audoui, expert Alliance des Énergies, l’accompagnement débute par une crise administrative et financière liée à cette entreprise. Mise en contexte.
« L’associé de mon fils l’a planté et nous avons dû reprendre la gestion du restaurant », explique la gestionnaire de la boulangerie. « À ce moment-là, on a eu un gros souci concernant les charges d’électricité. »
L’associé, injoignable, était également propriétaire de deux boulangeries. « Il avait signé un contrat groupé avec tous ses commerces. A cause de ça, on n’arrivait pas à sortir le contrat du restaurant indépendamment des autres. »
En plus d’être obligés de payer l’entièreté de la facture d’énergie, la famille ne pouvait pas modifier les termes du contrat groupé. « Tous les quatre jours, nous avions près de 1 500 € à régler. »
C’est dans ce type de contexte que la FDB49 oriente les adhérents vers Alliance des Énergies, partenaire référencé pour la gestion énergétique des boulangers.
« Emmanuel a pris contact avec le fournisseur et s’est occupé du problème »
L’intervention d’Emmanuel Audoui, consultant énergie chez Alliance des Énergies, est un exemple typique d’accompagnement s’inscrivant dans le cadre du partenariat établi avec la Fédération. Ce dernier repose sur trois engagements clairs :
- Proposer aux adhérents des solutions fiables et encadrées
- Assurer un interlocuteur identifié et réactif
- Défendre les intérêts des professionnels face aux fournisseurs
Face à ce genre de situation, l’expert énergie tire profit de ses connaissances du secteur et sollicite les bons acteurs pour apporter une solution qui répond à la problématique de l’entreprise cliente.
« M. Audoui s’est présenté à nous. Il avait souscrit le contrat d’énergie de l’associé de mon fils, mais ignorait totalement la mésentente. […] Emmanuel nous a aidés à sortir de là. Il a pris contact avec le fournisseur et s’est occupé du problème. »
Emmanuel Audoui nous explique : « Cette position les a laissés avec d’importantes dettes, qu’ils étaient dans l’incapacité de régler pour le moment.
La première chose à faire a été de les rassurer. J’ai fait le transfert de contrat tout de suite, en m’adressant directement au fournisseur concerné. La grosse négociation a été sur le moratoire nécessaire pour rembourser la somme demandée. Nous sommes parvenus à un accord. On a alors étalé la dette sur la durée. »
Emmanuel a pris en charge toute la négociation et les démarches. « Ça a été une vraie libération de pouvoir se décharger de ça », déclare-t-elle.
Et maintenant ? Un accompagnement recentré sur la boulangerie et la chocolaterie
La rupture du contrat multisite ayant été effectuée, l’accompagnement aurait pu s’achever une fois le tracas résolu. Or, une confiance s’est créée entre Emmanuel et les deux artisans boulangers, « on lui a donc confié les contrats de notre boulangerie et de la chocolaterie », déclare-t-elle.
« Nous sommes pour l’instant engagés dans des contrats en cours. Mais c’est Emmanuel qui les gère et nous préviendra du moment opportun pour changer d’offre. »
Alliance des Énergies assure ainsi l’entière gestion des contrats d’électricité et de gaz des professionnels, et veille à ce que les charges énergétiques ne soient pas un frein à leur activité.