La réglementation évolue pour obliger les copropriétés à améliorer leur efficacité énergétique. Heureusement, le dispositif des aides existant permet de financer une part importante des projets. C'est donc le bon moment pour financer des travaux de rénovation énergétique dans une copropriété.
Les performances énergétiques des copropriétés sont un enjeu environnemental et économique. Les pouvoirs publics doivent respecter leurs engagements européens sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ils renforcent pour cela leur politique et les mesures pour améliorer l'efficacité énergétique et faire baisser les consommations. Dans le même temps, les prix du gaz et de l'électricité ne cessent d'augmenter et les perspectives ne sont toujours pas à la baisse. Les Tarifs Réglementés de Vente (TRV) grimpent et les marchés des matières premières sont en ébullition. Le nouveau diagnostic de performance énergétique prévoit d'interdire certains logements à la location : 2025 pour ceux classés G et 2028 pour la catégorie F.
Effectuer des travaux de rénovation dans les parties communes d'une copropriété est une solution au double bénéfice. Cela permet au syndicat des copropriétaires de réduire les consommations d'énergie et d'économiser sur les charges. Le syndic doit se tenir au courant de nouvelles obligations. Son rôle est également d'obtenir les financements accessibles.
Aides financières pour les copropriétés
Face à l'urgence écologique, l'État a mis en place des aides pour inciter les ménages à rénover leur logement. Elles sont applicables aux syndicats de copropriété pour réduire la consommation d'énergie dans les parties communes.
Primes CEE
Les Certificats d'Économie d'Énergie reposent sur un financement des fournisseurs d'énergie notamment. Faisant partie des "obligés", ils doivent participer activement à la transition énergétique. Pour cela, ils financent des travaux de rénovation selon les économies générées.
Depuis 2020, il est également possible pour les bâtiments collectifs à usage d'habitation de bénéficier du bonus "Coup de pouce". Les copropriétés qui s'engagent dans une rénovation énergétique globale sont éligibles si les travaux débutent avant le 31 décembre 2021.
MaPrimRénov' Copropriétés
MaPrimeRénov' Copropriétés finance jusqu'à 25% du montant des travaux avec un plafonnement selon le montant des travaux. Un syndicat de copropriétaires qui décide d'effectuer un projet de rénovation sur les parties communes peut en bénéficier. Mais il doit obligatoirement faire appel à un assistant maître d'ouvrage (AMO). D'autres conditions existent, par exemple, la construction doit avoir plus de 15 ans et comporter au moins 75% d'habitations principales. Les copropriétés les plus fragiles ont droit grâce à l'Agence nationale de l'habitat (Anah) à des financements supplémentaires.
Éco-PTZ copropriété
L'Éco-Prêt à Taux Zéro est accessible sous certaines conditions pour un syndicat de copropriétaires. Il concerne les parties communes voire certains logements privés si les travaux de rénovation énergétique ont un impact sur la copropriété. L'Éco-PTZ copropriété est en vigueur jusqu'au 31 décembre 2021.
Accompagner les gestionnaires de copropriété pour financer une rénovation énergétique
Alliance des Énergies accompagne les copropriétés dans l'obtention de financements pour leurs travaux de rénovation énergétique. Nos consultants apportent leurs compétences et font gagner du temps aux gestionnaires qui peuvent se concentrer sur leur cœur de métier.