La Commission de Régulation de l’Énergie a demandé à Enedis de mettre à jour le régime des heures pleines/heures creuses. Principalement motivée par la croissance du photovoltaïque, cette réforme pourrait changer les habitudes de consommation des professionnels et bousculer la maîtrise de leurs dépenses.

Heures pleines, heures creuses : comment ça marche ?

Déterminées par le gestionnaire du réseau électrique Enedis, les heures creuses représentent une plage horaire de la journée où le prix du kWh d'électricité est moins élevé. Généralement fixées entre 22h et 6h du matin ou entre 12h et 17h, elles surviennent lorsque la demande énergétique est moins importante, et limitent ainsi les pics de consommation aux heures de pointe.

Pour les professionnels aux fortes consommations, les tarifs des heures creuses sont imposés et varient en fonction des saisons. On parle d'horosaisonnalité :

  • Heures creuses Hiver (HCH)
  • Heures pleines Hiver (HPH)
  • Heures creuses Été (HCE)
  • Heures pleines Été (HPE)
  • Heure de Pointe (P)

La période tarifaire d'hiver début le 1er novembre pour se clôturer le 31 mars de l'année suivante.

Quelles entreprises sont concernées par les heures creuses ?

Tous les professionnels peuvent demander l'option tarifaire des heures creuses dans leur contrat. Toutefois, ses paramètres varient selon la taille de l'entreprise.

  • Les puissances compteurs inférieures ou égales à 36 kVA (C5) sont éligibles aux tarifs des heures creuses.
  • Les puissances compteurs supérieurs à 36 kVA (C4 à C1) sont éligibles aux tarifs horosaisonniers.

Ainsi, les petites entreprises profitent du même tarif Heure creuse toute l'année. Mais cette règle pourrait prochainement changer !

 

Les compteurs C5 bientôt concernés par les tarifs horosaisonniers ?

Dès le 1ᵉʳ août 2024, Enedis prévoit la généralisation de l'horosaisonnalité à 4 plages temporelles pour les structures – dites basses tensions (BT) – inférieures ou égales à 36 kVA.

 

Pourquoi réformer le régime des heures creuses ?

Le dispositif des heures creuses limite les tensions sur le réseau aux heures de pointe et permet à la production d'électricité – pouvant difficilement être stockée – de répondre favorablement à la demande des Français. Cependant, le maintien de ces plages horaires dans la nuit est devenu contradictoire avec la forte croissance de l'énergie solaire, fonctionnant principalement entre 10h et 18h.

Au printemps et en été, la CRE souhaite que les heures creuses soient fixées en journée, afin de profiter de l'abondance de l'énergie solaire. En forte croissance, la production solaire a doublé entre 2018 et 2023.

Il faut « mettre en cohérence les tarifs et les capacités de production », a déclaré la Présidente de la CRE Emmanuelle Wargon.

Réforme des heures creuses : quel impact pour les professionnels ? 2

Quels seront les changements de cette réforme ?

La CRE a évoqué une mise en application de cette réforme pour 2025. Si rien n'est encore fixé, les heures creuses dédiées aux petits consommateurs s'activeraient entre 11h et 17h au printemps et en été. Cela ne veut pas dire qu'elles seraient supprimées la nuit, or la CRE envisage de déplacer majoritairement les HC en journée. La saison hivernale maintiendrait les heures creuses actuelles. Quant aux entreprises soumises au régime horosaisonnier, les HCE devraient elles-aussi changer pour aligner leur tarif réduit aux heures où le soleil domine.

Afin d'inciter les consommateurs à souscrire cette option tarifaire, l'État envisage d'abaisser davantage encore le prix du kWh à ces heures creuses. Un pari gagnant, apaisant le réseau aux heures de pointe, favorisant les énergies renouvelables et tirant profit de la période journalière où la production d'électricité est théoriquement la plus forte.

 

Quelles sont les conséquences pour les professionnels ?

En cas de réforme, les professionnels ont tout intérêt à s'adapter. Changer ses modes de consommation en fonction des périodes journalières où le prix de l'énergie est le plus faible participe considérablement à réduire votre facture.

  • Au printemps et en été, les professionnels devront davantage réaliser leurs activités énergivores au cœur de la journée ;
  • Les entreprises aux compteurs C5 devront prochainement s'adapter aux tarifs horosaisonniers, comprenant des plages horaires différentes en fonction de la saison ;
  • Malheureusement, les professionnels qui consomment leur propre production solaire ne pourront plus profiter des prix bas des heures creuses la nuit, en été et en hiver.

Alliance des Énergies est à vos côtés pour anticiper la souscription d'un contrat d'énergie adapté à la réforme et vous aider à consommer de la meilleure manière en fonction de votre activité.

Une gestion efficace de vos consommations en accord avec les paramètres de votre contrat est essentielle à la maîtrise de votre budget. Pour rappel, l'énergie reste le troisième poste de dépense des professionnels après les charges salariales et l'immobilier.