Le dispositif des Certificats d'Économie d'Énergie permet aux professionnels de financer des travaux de rénovation énergétique. C'est une opportunité de réduire ses charges parmi d'autres avantages. Les entreprises et les syndicats de copropriété peuvent bénéficier des primes CEE.
Primes CEE pour financer un projet de rénovation
Le dispositif des primes CEE est financé par les fournisseurs de gaz et d'électricité, les vendeurs de carburant ou de fioul domestique. Ce sont les "obligés". Ceux qui profitent du dispositif sont "les bénéficiaires" c'est-à-dire ceux qui reçoivent une subvention pour leur projet de rénovation.
Cependant, tous les travaux ne sont pas éligibles au dispositif des CEE. Ils doivent appartenir à l'une des catégories suivantes : agricole, industrie, réseaux, résidentiel, tertiaire et transport. Chaque catégorie contient une liste d'opérations standardisées : ce sont les travaux éligibles aux primes CEE. Par exemple :
- Dispositif de stockage d’eau chaude
- Isolation de combles ou de toitures
- Luminaires à modules LED pour surfaces commerciales
- Pompe à chaleur de type air/eau ou eau/eau
- Raccordement d’un bâtiment tertiaire à un réseau de chaleur
- Système énergétique comportant des capteurs solaires photovoltaïques et thermiques à circulation d’eau (France métropolitaine)
- Économiseur sur les effluents gazeux d’une chaudière de production de vapeur
- Réhabilitation d’un poste de livraison de chaleur d’un bâtiment tertiaire
Les obligés peuvent toutefois remplir leur rôle autrement que par la prise en charge partielle du montant des travaux. Ils financent alors des campagnes de promotion des économies d'énergie, des formations, etc. Ils peuvent sous-traiter leur obligation à des entreprises tierces créant ainsi un marché d'échange des C2E.
Double bénéfice
Les professionnels ont tout à gagner en lançant un projet de rénovation énergétique. En réalisant des actions qui améliorent l'efficacité énergétique des bâtiments et des installations, ils peuvent financer les travaux en partie grâce aux primes CEE. Une entreprise ou une copropriété est donc doublement gagnante.
- Aide financière qui réduit l'investissement pour mener le projet de rénovation
- Réduction des dépenses énergétiques pour le chauffage et la climatisation notamment suite aux travaux
Générer des économies d'énergie est aussi indispensable pour répondre aux exigences du décret tertiaire. Une entreprise du secteur doit en effet consommer 40% d'énergie en moins à horizon 2030, puis -50% en 2040 et -60% en 2050.
Aide pour obtenir les primes CEE
Alliance des Énergies est un cabinet de courtage qui vous permet d'accéder aux meilleures offres des fournisseurs de gaz et d'électricité. De même, nous vous accompagnons dans le montage de votre dossier CEE pour bénéficier d'un financement des travaux de rénovation énergétique.