Face à l'urgence climatique, les pouvoirs publics ont adopté des mesures visant à améliorer la performance énergétique des bâtiments et sites professionnels. Parmi ces mesures, la loi POPE (loi de Programmation et d'Orientation de la Politique Énergétique) a instauré les Certificats d’Économie d’Énergie en 2005. Faciliter l’accès des entreprises aux primes CEE fait partie intégrante des missions des partenaires Alliance des Énergies.
Le mécanisme des primes CEE
Les Certificats d’Économie d’Énergie ont été spécialement créés pour financer les projets de rénovation énergétique. Ce dispositif joue un rôle important dans la transition écologique et le respect des obligations de l’État en matière de limitation des rejets de CO2. Alliance des Énergies et ses partenaires simplifient l’accès au dispositif à tous les professionnels éligibles. Cette aide est financée par les "obligés" qui font partie des trois types d’acteurs concernés par les primes CEE.
- Obligés : fournisseurs, distributeurs et producteurs d’électricité et de gaz
- Éligibles : collectivités locales, SEM (Sociétés d'Économie Mixte) et SPL (Sociétés Publiques Locales, bailleurs sociaux, Anah (Agence Nationale de l’Habitat), etc.
- Bénéficiaires : entreprises des PME/ETI aux grands groupes, copropriétés, collectivités
Les obligés ont le devoir de financer le dispositif CEE. Ils sont soumis à des obligations chiffrées d’économies énergétiques. Dans le cas où les objectifs ne sont pas atteints, des sanctions financières s’appliquent à leur encontre. Les obligés ont différents moyens d’atteindre leurs objectifs fixés par les pouvoir publics.
- Aides financières concernant les travaux de rénovation visant à maîtriser les consommations d’énergie
- Campagnes de promotion des économies d’énergie
- Achats des Certificats d'Économies d'Énergie auprès d'autres acteurs du dispositif sur le marché d’échange des CEE