Optimiser les compteurs
Le choix du compteur peut faire varier la facture d’énergie des entreprises. Il en existe plusieurs qui se différencient selon leur puissance. Comme le prix de l’abonnement dépend de la puissance du compteur, il est important d’ajuster sa performance en fonction des besoins réels. Les professionnels font ainsi des économies qui peuvent être énormes. Optimiser son compteur est l'une des démarches les plus faciles à réaliser.
Réduire sa consommation et sa facture d’énergie
Il est possible de réduire ses dépenses énergétiques autrement qu'en bénéficiant d'un prix attractif du kilowattheure ou du mégawattheure. La baisse de la consommation est en effet une piste à suivre. Dans un cadre professionnel, elle engage la responsabilité de l'ensemble des salariés et des dirigeants. C'est donc une démarche collective qui doit être expliquée, accompagnée et mesurée. C'est notamment le cas pour la réduction de la consommation d'électricité dont voici quelques exemples :
- Arrêter les appareils électriques au lieu de les mettre en veille
- Favoriser des ampoules basse consommation aux ampoules classiques
- Éteindre les lumières dans les locaux non occupés, même temporairement
Ces actions concrètes pour moins consommer ont l'avantage de réduire votre facture d'électricité mais aussi d'être bénéfiques pour l'environnement. D'autres mesures de plus grande ampleur permettent aussi de diminuer considérablement la consommation d'énergie.
Alléger le poids des taxes sur l'énergie
Rares sont les dirigeants à connaître les possibilités d'optimisation fiscale de leurs dépenses énergétiques. Certes, tout le monde n'est pas concerné. Selon le secteur d’activité de l'entreprise, il est possible de bénéficier d'une exonération ou d’un taux réduit sur les taxes CSPE et TURPE (pour l'électricité) et TICGN (pour le gaz). Ces taxes sont calculées en partie selon la consommation et la puissance du compteur. Ainsi, plus l’entreprise est énergivore, plus l'économie est importante.
Financer des travaux de rénovation
Des travaux de rénovation, notamment au niveau de l'isolation, réduisent ainsi fortement le gaspillage énergétique. Le remplacement d'équipements vétustes ou trop énergivores est aussi profitable sur la durée. À ce titre, les systèmes de chauffage et de climatisation méritent bien souvent d'être réévalués. Des coups de pouce financiers comme les primes CEE sont accessibles pour alléger le coût des travaux de rénovation énergétique.