Les raisons de la hausse du coût de l'électricité
Le prix de l’électricité en France est découpé en trois parties : la fourniture, l’acheminement et les taxes. La fourniture d’électricité constitue environ 45% de la facture, les taxes représentent 30% et un quart est lié à l’acheminement.
Évolution du prix du kWh d'électricité
Le coût de l’énergie est calculé selon le prix du kilowattheure (kWh) d’électricité défini entre le fournisseur et son client lors de la signature du contrat. Ce prix peut être fixe, indexé au prix de l'électricité sur le marché de gros ou à un autre indicateur comme le tarif réglementé de vente (TRV). L’entreprise paie donc ce qu’elle consomme en fonction du prix négocié du kWh d’électricité. Ce prix a considérablement évolué ces dernières années, et cela pour plusieurs raisons.
La dépendance avec les autres marchés de l’énergie
L'augmentation ou la baisse du cours de l’électricité est fortement liée aux évolutions d’autres indicateurs. À commencer par le gaz naturel, qui fait tourner des centrales produisant de l’électricité et qui possède un fort impact sur le marché de gros de l’énergie européen. Son tarif dépend de plusieurs facteurs interconnectés : prix du pétrole, conditions d’approvisionnement des infrastructures, contexte géopolitique, taux de remplissage des réserves de gaz… La hausse du coût des quotas de CO2 joue de même un rôle dans celle des tarifs du kWh d’électricité.
La loi de l’offre et la demande
Le paramètre offre/demande agit fortement sur le prix de l’électricité. Dès lors que ce rapport est déséquilibré, le coût de l’énergie baisse ou augmente. La géopolitique et la météo ont de forts impacts sur la demande. Suite à la crise du Covid-19, par exemple, la reprise économique et industrielle a provoqué une demande énergétique mondiale énorme, engendrant une flambée des prix de l’électricité. La guerre en Ukraine a elle aussi bouleversé le marché de l’énergie, ayant réduit fortement l’offre de gaz et de pétrole face à une demande toujours aussi importante.