Dans l'absolu, il est toujours utile de renégocier ses contrats d'énergie de façon à optimiser les dépenses. Le contexte économique difficile rend toutefois cette démarche encore plus pertinente. Tout démarre par la confrontation des contrats souscrits avec la consommation réelle de gaz et d'électricité. Ensuite, l'analyse des offres accessibles aux professionnels permet d'identifier celle qui correspond exactement aux besoins de l'entreprise. À moins de compter dans vos rangs un expert des marchés d'électricité et du gaz naturel, il est indispensable de faire appel à des spécialistes pour négocier un contrat avec les fournisseurs d'énergie.
Comment négocier un contrat d'énergie ?
Objectif : négocier un contrat d'énergie sur mesure
Même si la dérégulation du marché de l'énergie a eu lieu il y a plusieurs années, beaucoup d'entreprises sont encore engagées avec les fournisseurs historiques : EDF pour l'électricité, ENGIE pour le gaz. Par habitude ou par manque de temps à y consacrer, leurs dirigeants ou leurs responsables des achats n'ont pas franchi le pas de la mise en concurrence.
L'arrivée des fournisseurs alternatifs a pourtant élargi en leur faveur le panel des offres de prix disponibles. Les professionnels sont gagnants car ils peuvent désormais négocier des contrats d'énergie réellement personnalisés.
- Offres de marché plutôt que les tarifs réglementés en voie de disparition pour l'électricité
- Prix du kWh fixe ou indexé selon un indicateur défini avec le fournisseur
- Clauses tarifaires adaptées au profil de l'entreprise et à sa consommation
- Possibilité de négocier un contrat d'énergie dual, c'est-à-dire souscrire un contrat unique pour la fourniture de gaz et d'électricité
- Souplesse pour changer d'offre en cas de besoin
Pourquoi confier la négociation de ses contrats d'énergie à un courtier ?
Parce qu'il connaît les marchés de l'énergie dont il suit l'évolution au quotidien. Parce qu'il peut réaliser sans frais l'audit énergétique de votre entreprise. Enfin, parce qu'il a l'habitude de mettre en concurrence les fournisseurs. Sauf exception, ce sont autant de capacités que ne possèdent pas les professionnels pour négocier leurs contrats d'énergie.
Il est donc avantageux de faire appel à un expert du cabinet de courtage Alliance des Énergies. Vous bénéficiez ainsi de la qualité de ses conseils et d'un accompagnement global. De la conception du cahier des charges jusqu'aux formalités administratives de résiliation, renouvellement ou souscription, vous êtes entre de bonnes mains.
Le consultant qui s'occupe de vous n'a rien à gagner à vous faire choisir une offre de contrat plutôt qu'une autre. Indépendant des fournisseurs d'énergie, son seul intérêt est que vous obteniez les meilleures conditions possibles.
Il négocie pour vous des offres personnalisées et des clauses tarifaires qui collent parfaitement à vos besoins et à vos souhaits. Votre entreprise y gagne de la souplesse financière et de la visibilité sur les mois ou années à venir.