Les offres de gaz naturel pour les fournisseurs sont nombreuses et peuvent être complexes. Les deux principaux points à comparer sont le prix du kilowattheure et le tarif d'abonnement. Mais il ne faut pas choisir une offre de gaz seulement sur des critères financiers. Il est aussi important de vérifier les conditions d’engagement et les options proposées.
Quel tarif de gaz choisir ?
Quel tarif de gaz choisir pour votre entreprise ?
Rechercher le meilleur contrat de gaz pour son entreprise permet de découvrir la complexité des prix de l’énergie. Il n’est pas toujours facile de comprendre les différentes offres proposées par les fournisseurs de gaz naturel avec plusieurs catégories de contrat.
Offres de gaz pour les professionnels
- Offres de marché à prix fixe dans lesquelles le prix de la molécule est bloqué pendant toute le durée du contrat. 1, 2 ou 3 ans selon les besoins des souscripteurs. Le prix de la molécule ne change donc pas mais il est possible que le coût de l’abonnement et des taxes évolue.
- Offres de marché à prix indexé où le tarif évolue selon un index de référence déterminé par contrat. Selon l’indicateur choisi, il est important de mettre en place une veille du marché car son prix évolue selon la saisonnalité, le contexte géopolitique ou encore l’offre et la demande.
- Offres vertes qui contiennent une part d'énergie d'origine renouvelable (biogaz). C'est une catégorie à part puisqu'une offre de gaz EnR peut être à prix fixe ou indexé.
- Tarifs réglementés de vente sur le gaz naturel (TRVG) réservés désormais aux particuliers et à certaines copropriétés.
Le type de contrat est le critère principal de décision. Chacun possède plusieurs paramètres à ajuster selon le profil de consommation de l'entreprise. D'autres critères sont à prendre en considération pour choisir son offre de gaz naturel.
- Services de gestion dédiés à la clientèle (plateforme en ligne par exemple)
- Pénalité en cas de dépassement, de problème de paiement, etc.
- Coût des services annexes