Professionnels, c’est le moment d’installer une GTB au sein de votre bâtiment. Système de pilotage, la Gestion Technique du Bâtiment participe grandement à la réduction de vos consommations d’énergie. Mais plus encore, elle sera bientôt un outil obligatoire pour la majorité des entreprises et profite actuellement de financements valorisés par des aides de l’État !

Quels sont les avantages de la GTB ?

La GTB transforme votre immeuble en bâtiment intelligent. Elle permet de piloter à distance le chauffage, l'électricité, la ventilation ou encore la sécurité incendie en fonction des réels besoins de l'infrastructure. Grâce à la Gestion Technique du Bâtiment, automatisez et régulez vos équipements techniques, analysez vos consommations et assurez la sécurité des installations.

Gain de temps et d'économies, elle offre de multiples avantages :

  • Améliorer la performance énergétique du bien ;
  • Réduire vos consommations et votre facture d'énergie ;
  • Renforcer le confort et la sécurité de l'entreprise ;
  • Adopter une démarche plus écoresponsable et renforcer sa stratégie RSE ;
  • Respecter les obligations du décret BACS.

 

GTB valorisée : plus que quatre mois pour profiter du bonus CEE

La prime CEE bonifiée pour l'acquisition d'une GTB !

Mis en place par l'État, les Certificats d'Économie d'Énergie (CEE) prennent la forme d'une prime pour financer vos travaux de rénovation. Parmi les opérations éligibles à l'aide financière, on retrouve l'installation ou l'amélioration d'une GTB.

Actuellement, le montant de la prime CEE est doublé ! Jusqu'au 30 juin 2024, la fiche standardisée BAT-TH-116 est en effet valorisée, afin d'encourager les professionnels à acquérir une Gestion Technique du Bâtiment.

  • Prime multipliée par 2 pour l'installation d'une GTB
  • Prime multipliée par 1,5 pour l'amélioration d'une GTB

Grâce à cette valorisation, l'aide peut couvrir plus de 50% du coût des travaux d'installation. Le montant de la prime reste variable en fonction du profil de chaque entreprise.

 

Audrey Guglielmi

"La bonification de la prime CEE, pour l'acquisition d'une GTB, permet de faire des économies substantielles.

Nous avons récemment accompagné un bureau de coworking dans l'installation de son système GTB. Grâce à la valorisation de l'aide, l'entreprise a perçu une prime de 6 000€ pour un budget d'installation de 7 300€."

Audrey GUGLIELMI, Directrice projet chez Alliance des Énergies

 

Comment profiter de la valorisation CEE ?

L'aide est dédiée aux propriétaires et gestionnaires de bâtiments tertiaires construits depuis plus de deux ans. Pour profiter de la valorisation CEE, votre demande doit obligatoirement être formulée avant le 1er juillet 2024.

Alliance des Énergies vous accompagne dans les étapes menant à l'obtention de la prime CEE.

  1. Montage du dossier CEE
  2. Recherche des subventions
  3. Calcul du financement en fonction des économies d'énergie
  4. Versement de la prime au bénéficiaire après les travaux

 

Les contrôles renforcés sur la GTB

À compter du 1er mars 2024, l'arrêté du 22 février 2024 met en place des contrôles sur site, vérifiant de la bonne installation de votre GTB. Des travaux mal réalisés peuvent conduire à une refus d'obtention de vos Certificats d'Économie d'Énergie. Il dont nécessaire de s'appuyer des bonnes personnes.

 

 

L'installation de la GTB déjà obligatoire !

Oui, l'acquisition d'une GTB sera bientôt imposée à toute une catégorie de bâtiments tertiaires. Le décret relatif à la Régulation Automatique de Chauffage et de Climatisation (BACS) oblige la mise en place d'un système GTB de manière progressive selon les échéances suivantes :

  • 8 avril 2024, pour les constructions neuves dont la puissance du système CVC* dépasse les 70 kW.
  • 1er janvier 2025, pour les bâtiments déjà existants dont la puissance du système CVC* dépasse les 290 kW.
  • 1er janvier 2027, pour les bâtiments déjà existants dont la puissance du système CVC* est comprise entre 70 kW et 290 kW.

Face aux nouveaux décrets, les entreprises ont tout intérêt à anticiper les obligations qui les incombent. La valorisation CEE est une solution pertinente et fructueuse pour couvrir le coût d'installation ou d'amélioration de sa GTB.

Parce que votre temps est précieux, Alliance des Énergies aide les professionnels à concrétiser votre projet de Gestion Technique du Bâtiment, par son installation et l'obtention des subventions.

 

*système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC)