Conseil en énergie pour les grands comptes

Pour rester compétitif, un groupe d'envergure nationale ou internationale doit profiter des opportunités de marché afin de réduire ses charges énergétiques. Les responsables des achats et les directeurs administratifs et financiers sont le plus souvent en charge de cette mission. Alliance des Énergies conseille les entreprises nationales dans l'optimisation de leur budget énergie.

Nos courtiers en énergie accompagnent les grands comptes dans la renégociation des contrats de gaz naturel et d'électricité. Notre cabinet propose aussi d'autres solutions pour alléger la trésorerie des professionnels : mesures de défiscalisation et aide au financement d'un projet de rénovation énergétique.

Négocier les contrats de fourniture de gaz et d'électricité

Alliance des Énergies intervient aux côtés des grandes entreprises pour mettre en place une politique de réduction des coûts énergétiques dans l’optique d’accroître la rentabilité. Notre cœur de métier est de négocier des tarifs et des clauses sur mesure pour leurs contrats de gaz et d'électricité. Les moyens que nous mettons à disposition des grands comptes sont à la hauteur des enjeux que représente la fourniture d'énergie.

Les responsables des achats et DAF doivent jongler avec plusieurs contraintes dans la gestion des contrats d'énergie : identification des besoins sur plusieurs sites avec des contrats aux dates d'échéance différentes, renégociation avec des fournisseurs distincts pour le gaz et l’électricité, process de décision / validation auprès du comité de direction... Plutôt que de laisser les tacites reconductions s’opérer par manque de temps, il est préférable d'externaliser ces démarches de renégociation à un cabinet de courtage spécialiste des grands comptes.

Confier la négociation des contrats d'approvisionnement à des experts reconnus du courtage en énergie est certes un gain de temps. Mais ce travail en collaboration est surtout une plus-value technique et opérationnelle pour générer des économies et sécuriser les charges sur l'électricité et le gaz naturel.

Orchestrer une stratégie de rentabilité en partenariat avec un courtier spécialisé dans la négociation des contrats Gaz / Électricité répond aux enjeux d’efficacité des grands comptes

Obtenir des offres adaptées aux grands comptes

Alliance des Énergies instaure une relation privilégiée avec la personne de l'entreprise dédiée à la gestion des contrats d'électricité et de gaz. C'est sur la base de ces échanges que nos courtiers en énergie mettent en place le processus de négociation spécialement élaboré pour les grands comptes.

Constitution de la base de données

Réussir une négociation de contrat pour une grande entreprise nécessite tout d'abord de constituer une base de données. Avec votre accord préalable, nous nous rapprochons des services concernés pour obtenir les factures et documents nécessaires à son élaboration. Cet outil nous permet d'analyser l’existant et vos besoins réels :

  • Puissances souscrites et typologie des compteurs
  • Analyse des contrats Gaz et Électricité
  • Prix pratiqués par votre fournisseur vs tarifs des autres fournisseurs du marché
  • Identification des clauses des contrats d'énergie et des frais annexes négociables

Définition des paramètres de négociation

Nos experts abordent avec le référent énergie de votre entreprise les points essentiels de la négociation avec les fournisseurs. L’objectif est d’identifier vos attentes pour obtenir des propositions personnalisées.

  • Type d’offre : duale ou classique, prix fixe ou indexé, choix de l’indicateur de référence, offre verte…
  • Caractéristiques du contrat : durée d'engagement, clauses de résiliation et de renégociation, évolutions tarifaires, etc.
Courtier en énergie grand compte

Nos chargés d'affaires évaluent vos besoins présents mais se projettent aussi sur l’avenir. Ils ont besoin de connaître les perspectives d’évolution de votre société : ouverture ou fermeture de site, agrandissement des infrastructures et du parc machine-outil, équipement d'appareils énergivores ou achat de matériel à haute performance énergétique, etc. Ces informations sont utiles à notre cabinet conseil pour affiner le périmètre de négociation.

La base de données et la synthèse de nos échanges permettent à Alliance des Énergies d'établir un cahier des charges sur mesure. Ce document sert de référence à nos courtiers en énergie pour mettre les fournisseurs en concurrence.

Mise en concurrence des fournisseurs

Selon les enseignements du cahier des charges, Alliance des Énergies peut présélectionner certains fournisseurs capables de répondre aux besoins identifiés. Dans tous les cas, notre cabinet de courtage gère toutes les étapes de la consultation des fournisseurs.

  • Compte-rendu et descriptif des besoins
  • Validation de la conformité des offres au cahier des charges
  • Renégociation de conditions particulières
  • Sélection des meilleures propositions de contrat
Courtier grands comptes

La présentation des offres reçues se fait grâce à un tableau comparatif pour simplifier la prise de décision. Alliance des Énergies hiérarchise les contrats soumis en fonction de vos critères et de l’analyse de nos experts. Nous pouvons parfois vous conseiller une offre plus chère que d’autres à première vue si nous estimons qu’elle est plus adaptée sur la durée à vos besoins. Par exemple en termes de flexibilité, de prise de risque par rapport à l’évolution anticipée des cours du gaz naturel et de l’électricité, etc.

Étant rémunéré en qualité d'apporteur d'affaires, Alliance des Énergies vous conseille en totale indépendance vis-à-vis des fournisseurs. C'est vous qui avez le dernier mot pour le choix du contrat de fourniture. Notre cabinet de courtage vous accompagne ensuite dans les démarches administratives de souscription.

Demander une étude personnalisée gratuite et sans engagement

Prenez l'avis d'un professionnel !

Optimiser les taxes sur le gaz naturel et l'électricité

Les groupes et les entreprises de taille importante peuvent dans certains cas profiter d'un allégement voire d'une exonération de taxes sur le gaz et l'électricité. Alliance des Énergies vous donne accès à ces solutions d'optimisation fiscale sur l’énergie.

  • Taxe Intérieure de Consommation sur le Gaz Naturel (TICGN) : taux réduit, exonération, remboursement
  • Contribution au Service Public de l'Électricité (CSPE) : taux réduit, exonération / exemption, remboursement
  • Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité (TURPE) : abattement fiscal pour les profils électro-intensifs et hyperélectro-intensifs

Le remboursement de la taxe CSPE et de la TICGN est rétroactif sur les deux dernières années civiles. Faire jouer ses droits est un levier plus qu'intéressant pour un grand groupe car les sommes à récupérer peuvent être conséquentes.

Bénéficier de ces solutions de défiscalisation passe par la constitution d’un dossier administratif. Nos consultants gèrent pour vous ces démarches longues et complexes. Ils étudient point par point les opportunités de défiscalisation accessibles pour les grands comptes.

Réduire son budget énergie grâce au dispositif des CEE

Il existe un autre moyen pour réduire vos dépenses : les primes CEE. Ce dispositif mis en place par les pouvoirs publics permet aux professionnels de financer tout ou partie d’un projet de rénovation énergétique.

Courtier grands comptes CEE

Visibles immédiatement et sur le long terme, les bénéfices des travaux de rénovation sont multiples. Une grande entreprise peut ainsi améliorer son rendement énergétique, baisser ses consommations de gaz et d'électricité et donc réduire ses factures. De plus, ce type de projet renforce votre stratégie RSE et valorise les biens immobiliers de votre groupe.

Alliance des Énergies vous accompagne dans l'obtention des Certificats d'Économie d'Énergie. Nos consultants dédiés aux grands comptes vérifient si les travaux envisagés figurent parmi les opérations standardisées du Ministère de la Transition écologique. Différents domaines sont ciblés : performance énergétique des appareils, isolation thermique, système de chauffage et de climatisation, etc. Une fois que les opérations éligibles sont identifiées, nos consultants calculent les aides financières accessibles. Leur montant dépend des économies d’énergie générées. Alliance des Énergies sollicite alors les financeurs du dispositif des CEE.

Après validation du dossier auprès du Pôle National des Certificats d'Économies d'Énergie (PNCEE), les travaux de rénovation énergétique peuvent démarrer. Les nombreuses démarches pour accéder aux primes CEE sont facilitées grâce à l'intervention des équipes de notre cabinet conseil.