Les Certificats d’Économie d’Énergie facilitent aussi pour les professionnels la réalisation des projets de rénovation énergétique. Ce dispositif est intéressant économiquement mais pas forcément simple à mener à bien. Un financement CEE se déroule en plusieurs étapes qu’il faut suivre rigoureusement pour en profiter. Alliance des Énergies accompagne pas à pas les entreprises et les copropriétés.

Agir en faveur de l'efficacité énergétique

Les pouvoirs publics soutiennent les projets de rénovation énergétique pour limiter notamment les émissions de gaz à effet de serre. D’où l’existence de plusieurs aides financières pour inciter les particuliers et les professionnels à lancer des travaux. Améliorer les performances énergétiques des bâtiments et des équipements nécessite parfois de réaliser plusieurs actions simultanément. Cela augmente le coût du projet mais les bénéfices sont plus grands en économie d’énergie, réduction des consommations et baisse des factures de gaz et d’électricité.

Le financement accessible augmente en fonction des économies générées. Une entreprise ou un syndicat de copropriété doit toutefois respecter le processus qui encadre le dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie.

Étapes d’un financement par les primes CEE

  1. Présentation du mécanisme des CEE
  2. Identification des travaux à effectuer
  3. Demande de devis auprès de professionnels qualifiés RGE
  4. Identification des travaux éligibles
  5. Sollicitation des financeurs (les “obligés”)
  6. Estimation du financement
  7. Sélection du financeur
  8. Validation du dossier
  9. Exécution et suivi des travaux
  10. Versement du financement par l’obligé

L’étape de validation des travaux éligibles est essentielle car elle conditionne le montant du financement. Pour connaître les “opérations standardisées”, il faut consulter la liste officielle tenue à jour par le Ministère de la Transition écologique. Cette liste est composée de 6 catégories : Agriculture, Résidentiel, Tertiaire, Industrie, Réseau et Transport.

Il est cependant possible de financer certains travaux qui ne figurent pas dans cette liste. Pour savoir si une “opération spécifique” est éligible aux primes CEE, la demande de financement est à faire auprès du Pôle National des Certificats d’Économies d’Énergie (PNCEE).

Financer vos travaux avec Alliance des Énergies

Alliance des Énergies accompagne les professionnels dans leurs démarches d’obtention des Certificats d’Économie d’Énergie. Nos chargés d’affaires maîtrisent en détail les étapes du mécanisme de financement des primes CEE. Ils vous guident et s’occupent des nombreuses démarches administratives chronophages.

Notre cabinet conseil est aux côtés des entreprises pour sécuriser leur budget énergie. Cela passe par l’aide pour subventionner un projet de rénovation ainsi que par la renégociation des contrats Gaz / Électricité ou l’allègement de taxes. Notre offre complète permet de réduire les charges de la société ou d’une copropriété par exemple.

Expert de l'énergie en entreprise

Contactez un expert de l’énergie pour tester votre éligibilité

    Pour aller plus loin