Courtier en énergie Paris

Courtier en énergie pour les professionnels - Paris

    ATTENTION : services réservés aux PROFESSIONNELS

    Les professionnels d'Île-de-France peuvent s'appuyer sur les équipes locales du réseau national Alliance des Énergies pour gérer les enjeux énergétiques de leur entreprise. PME, grands comptes, industries, franchises et syndicats de copropriété, toutes les structures peuvent bénéficier de notre savoir-faire.

    Mobile sur Paris et sa région, votre courtier en énergie dédié apporte des solutions opérationnelles pour optimiser vos charges. Notre cabinet conseil propose une expertise globale de l'énergie aux professionnels : conseil, négociation de contrats Gaz naturel / Électricité, optimisation fiscale et accès aux primes CEE.

    La gestion de l'énergie comme levier de développement

    En qualité de dirigeant, directeur financier ou acheteur, vous traitez quotidiennement un grand nombre de sujets. Par manque de temps ou de compétences en interne, les dossiers énergétiques ne sont pas toujours considérés à la hauteur des enjeux qu'ils représentent.

    La gestion de l'énergie est pourtant un point sensible dont dépend en partie la bonne santé économique d'une entreprise. L’accompagnement d’un courtier Alliance des Énergies permet aux professionnels d'effectuer les bons choix. Ce spécialiste BtoB est aussi là pour défendre vos intérêts auprès de tous les acteurs. Tous les moyens sont mobilisés pour favoriser le développement de votre activité.

    • Conseil stratégique
    • Négociation des contrats Électricité / Gaz
    • Optimisation des taxes
    • Accès aux primes CEE pour le financement de travaux de rénovation énergétique

    Bénéficier des conseils d'un spécialiste

    Expert de l'énergie, le réseau national Alliance des Énergies négocie des solutions sur mesure pour les professionnels. En effet, les besoins sont différents pour un grand compte, une PME, une copropriété. Nos consultants s'adaptent à chaque typologie pour répondre aux attentes. Véritable ressource externe, notre cabinet conseil aide les entreprises de Paris et d’Île-de-France à sécuriser leur budget énergie même en cas de conjoncture défavorable.

    Alliance des Énergies s’appuie notamment sur une veille permanente des marchés du gaz et de l’électricité. Nous analysons les évolutions pour anticiper les tendances et ainsi vous conseiller sur les décisions à prendre.

    Le chargé d'affaires qui vous accompagne fait équipe avec le responsable énergie de votre entreprise. Son objectif est de vous redonner la maîtrise sur vos dépenses. Son expérience et ses connaissances sont à votre service pour faire de la gestion de l’énergie un levier de croissance en limitant les conséquences de la volatilité des prix du gaz et de l'électricité.

    Au service de votre stratégie d’achat

    Depuis l'ouverture des marchés à la concurrence, les professionnels peuvent accéder à un large choix de fournisseurs. Nos courtiers en énergie sont opérationnels sur Paris et son agglomération pour négocier les meilleures offres à des conditions préférentielles pour votre entreprise.

    Chaque collaboration étant unique, Alliance des Énergies adopte systématiquement une approche pragmatique basée sur l'analyse de l'existant et les échanges avec les responsables des dossiers énergétiques. Cela permet à nos courtiers en énergie de proposer des contrats personnalisés en fonction de l'activité et de la situation de la société.

    Négocier contrat énergie hôtel Paris

    Par exemple, un hôtel situé près d'un site olympique sera plus énergivore qu'à l'accoutumé lors d'un événement comme les JO de Paris 2024. Un accueil à temps complet de visiteurs implique en effet une augmentation des consommations d'énergie.

    C'est un élément important à prendre en compte lors de la renégociation d'un contrat. Il influera fort probablement sur des paramètres comme la durée d'engagement, la flexibilité pour modifier l'offre ou les pénalités en cas de dépassement.

    Après un audit de votre profil, du contrat et des consommations, le courtier en énergie élabore la stratégie d'achat de l'entreprise avec vous. Elle doit tenir compte de vos attentes et des prévisions d'évolution : CA, périmètre de négociation (comme une ouverture ou fermeture de site), équipements énergivores (achat ou remplacement par du matériel haute performance), etc. Alliance des Énergies s'imprègne de toutes les données nécessaires pour assurer l'efficacité de sa méthodologie à chaque étape de notre collaboration.

    • Analyse des besoins de l'entreprise
    • Optimisation des puissances souscrites
    • Conception du cahier des charges
    • Mise en concurrence des fournisseurs de gaz et/ou d'électricité
    • Comparaison des offres
    • Conseil pour sélectionner le meilleur contrat
    • Gestion administrative
    • Accompagnement pendant toute la durée d'engagement

    Demander une étude personnalisée gratuite et sans engagement

    Comment réduire la fiscalité de votre entreprise ?

    Les chargés d'affaires de notre cabinet conseil identifient les taxes sur lesquelles il est envisageable de faire des économies. Avec principalement deux mécanismes d'allègement fiscal sur l'énergie pour un professionnel.

    • TICGN pour le gaz
    • CSPE pour l'électricité (aussi appelée TICFE)
    • TURPE pour les gros consommateurs d’électricité

    La Taxe Intérieure de Consommation sur le Gaz Naturel (TICGN) est exonérable ou ajustable (taux réduit). Il en est de même pour la Contribution au Service Public de l'Électricité (CSPE) avec la possibilité d'obtenir un taux réduit, une exonération ou une exemption selon la typologie de l’entreprise. Pour la TICGN comme pour la CSPE, un remboursement du trop-versé est accessible rétroactivement sur les deux dernières années civiles.

    La fiscalité du gaz et de l'électricité nécessite de fréquentes mises à jour. En effet, les taux de CSPE et de TICGN sont régulièrement réévalués par les pouvoirs publics. Cette veille législative de la fiscalité est indispensable pour optimiser le budget énergie de votre entreprise.

    Si une entreprise énergivore est raccordée au réseau public de transport, elle a droit à un abattement du TURPE. Le Tarif d’Utilisation du Réseau Public d’Électricité est donc aussi un levier d’économie pour certains professionnels.

    Comment savoir si votre entreprise peut bénéficier de mesures de défiscalisation ? Alliance des Énergies teste votre éligibilité en fonction de votre domaine d'activité et du volume d'énergie consommé. Un courtier peut alors estimer les économies potentielles et s'occuper des démarches administratives.

    Financer la rénovation énergétique en entreprise

    Alliance des Énergies permet aux professionnels de réduire leurs dépenses grâce au dispositif des Certificats d'Économie d'Énergie. Les primes CEE sont des subventions accessibles aux entreprises qui effectuent des travaux de rénovation énergétique. Le montant du financement est calculé selon le type de travaux engagés et les économies d'énergie générées.

    Primes CEE industrie Paris

    Une industrie avec des locaux à Paris et d'autres sites ailleurs en France peut financer son projet de rénovation grâce aux primes CEE. L'entreprise monte un dossier avec les actions prévues pour améliorer l'efficacité énergétique. Par exemple :

    • Système de récupération de chaleur sur un groupe de production de froid
    • Traitement d'eau performant sur chaudière de production de vapeur
    • Isolation thermique des parois planes ou cylindriques sur des installations industrielles

    Nos consultants valident l'éligibilité des travaux au dispositif des C2E. Ils vous accompagnent ensuite dans les démarches jusqu'à l'obtention de l'aide financière. Les bénéfices sont multiples car vous financez votre projet de rénovation, vous faites des économies et vous valorisez votre entreprise.

    Anticiper les contraintes du décret tertiaire

    Le décret tertiaire impose aux professionnels de réduire drastiquement leurs consommations d'énergie. Il s'adresse aux entreprises dont les surfaces réservées au tertiaire sont supérieures ou égales à 1000 m² avec des exigences élevées : -40% en 2030, -50% en 2040 et -60% en 2050.

    Cela va concerner beaucoup d’entreprises sur tout le territoire et notamment Paris et l'Île-de-France. Le quartier de La Défense sera ainsi l'un des plus touchés par le décret tertiaire. Pour trouver des solutions, faites appel à un courtier du cabinet Alliance des Énergies. Nous étudierons ensemble les pistes d'optimisation possibles.