Les courtiers en énergie mettent en concurrence les offres des fournisseurs de gaz et d'électricité. À partir des relevés de consommation de l'entreprise, ils font établir plusieurs devis qui sont ensuite comparés. Un courtier a donc un rôle de relais entre les professionnels et les fournisseurs. Il conseille aussi les décideurs d'une société pour que leurs choix correspondent à leurs besoins. Mais son rôle de consultant ne s'arrête pas là. Voici dans le détail les services proposés par les courtiers aux entreprises.
À quoi sert un courtier en énergie B2B ?
Suite à la dérégulation du marché de l’énergie, de nombreux acteurs sont apparus sur le segment B2B. Le nombre d'offres a ainsi logiquement augmenté. Aujourd'hui, il est possible de souscrire des offres de marché fixes ou variables, d'opter pour une électricité verte ou une fourniture de gaz vert, etc.
L'analyse des compteurs d'électricité et de gaz révèle souvent des différences entre les besoins et la puissance souscrite. Opter pour une offre plus adaptée permet ainsi d'optimiser les dépenses selon le profil énergétique de l'entreprise. Pour atteindre cet objectif, il faut avoir une bonne connaissance des marchés de l'énergie, des fournisseurs et de leurs offres. Et maîtriser toutes les étapes à franchir avec rigueur.
- Définition du cahier des charges
- Mise en concurrence des fournisseurs
- Sélection des offres de fourniture de gaz et d'électricité
- Démarches de résiliation et de souscription
- Interface entre l'entreprise et le fournisseur d'énergie