Manque de temps et d’expertise technique, difficulté pour récupérer les informations… Plusieurs raisons expliquent qu'un syndic n’arrive pas réellement à négocier les contrats de gaz naturel des copropriétés sous sa responsabilité. Cet objectif est plus facile à atteindre pour un gestionnaire avec l'aide d'un spécialiste de la fourniture de gaz pour une copropriété.
Comment négocier les contrats de gaz naturel ?
La recherche d’un contrat de fourniture de gaz naturel parfaitement adapté aux besoins d’une copropriété est chronophage. Elle exige de la rigueur et des compétences pour concevoir un cahier des charges opérationnel, analyser les offres concurrentes et gérer les démarches administratives.
Premièrement, le gestionnaire doit définir précisément le périmètre de négociation. Cela signifie principalement recenser pour chaque copropriété les informations suivantes :
• Référence du compteur de gaz c’est-à-dire le Point de Comptage et d’Estimation (PCE)
• Profil de consommation selon la segmentation allant de P011 à P019
• Consommation Annuelle de Référence (CAR)
• Part de la consommation hivernale
Deuxième étape, la mise en concurrence des fournisseurs de gaz naturel. Donc identifier un certain nombre d’entre eux pour obtenir plusieurs propositions et évaluer les différences. C’est d’ailleurs un point essentiel : pour négocier au mieux les contrats de gaz des copropriétés, les gestionnaires doivent comparer ce qui est comparable. Surtout s’ils ne possèdent pas une expertise solide en matière d’énergie.
En effet, un expert saura attribuer une valeur à chaque offre de fourniture même si ses caractéristiques diffèrent par rapport aux autres offres collectées. Pour les néophytes, mieux vaut comparer des contrats similaires pour garder le contrôle sur le budget d'approvisionnement en gaz. Notamment sur les éléments de base :
• Typologie de l’offre : prix fixe, prix indexé
• Durée d’engagement
• Clauses particulières