Le contrat d'électricité pour les parties communes d'une copropriété est souscrit par le syndic pour le syndicat des copropriétaires. Indépendant de celui des habitations individuelles, il concerne la fourniture d'énergie pour tout ce qui est collectif. Bénéficier d'un tarif d'approvisionnement attractif est un enjeu important pour la plupart des copropriétés. Les gestionnaires de syndic ont donc intérêt à faire jouer la concurrence entre les différents fournisseurs du marché afin d’obtenir les conditions contractuelles les plus avantageuses.
Contrat d'électricité des parties communes d'une copropriété : ce qu'il faut savoir
Éclairage des cages d’escaliers, des sous-sols et des extérieurs, alimentation des ascenseurs, des portes automatiques ou de la vidéosurveillance… Ce sont les principaux postes de consommation d'électricité des parties communes en copropriété. Ces usages représentent une part non négligeable du budget énergie d’une copropriété. Un syndic qui gère plusieurs sites résidentiels et de multiples compteurs électriques ne se rend pas forcément compte des augmentations tarifaires et surtout des économies possibles en renégociant les contrats.
Vers quel type de contrat s’orienter plus particulièrement ?
Suite à la fin du monopole des fournisseurs historiques d’énergie, de nombreux acteurs alternatifs proposent aujourd’hui des solutions d’électricité en offre de marché aux copropriétés. Les gestionnaires doivent identifier les avantages de chaque type de contrat de fourniture pour les parties communes de la copropriété.
- Offres à prix fixe où le prix du kWh d'électricité est identique pendant la durée d’engagement. Seules variables : le prix de l’abonnement et les taxes.
- Offres à prix indexé. Elles sont soumises aux fluctuations du marché où à indicateur comme le prix du TRV.
- Tarifs Réglementés de Vente. Les TRV sont proposés uniquement par EDF, fournisseur historique, et par les entreprises locales de distribution. Ils sont encore accessibles aux copropriétés d'un immeuble unique et pour les puissances inférieures à 36 kVA.