La fourniture d'énergie est un poste important dans les dépenses d'un syndicat de copropriété. Le budget pour l'électricité prend ainsi une bonne part dans les charges annuelles. Mais les besoins sont vitaux quels que soient les volumes de consommation. Dans une logique d'optimisation des coûts, les gestionnaires ont plusieurs données à prendre en compte pour garder la maîtrise sur les dépenses en électricité.
- Prix du kWh d'électricité
- Fournisseurs d'électricité des copropriétés
- Négocier les contrats d'électricité pour un syndic
Budget électricité pour le fonctionnement d'une copropriété
Les syndics de copropriété gèrent les problématiques de fourniture d'énergie liées aux parties communes et non pour les logements individuels. Selon les copropriétés, les usages diffèrent. Les principaux postes budgétaires de consommation d'électricité sont généralement les suivants :
- Éclairage des couloirs, des parties extérieures, du garage ou d'une piscine
- Portes automatiques
- Production d'eau chaude sanitaire par un chauffe-eau
- Ascenseur
- Vidéo-surveillance
Le fonctionnement de nombreux équipements ou services dépend de l'électricité. Le choix du fournisseur / du contrat est donc important. La recherche des meilleures offres d'électricité, c'est-à-dire des offres les plus adaptées, revient au gestionnaire. Il organise la mise en concurrence de plusieurs opérateurs pour que le syndicat des copropriétaires choisisse le contrat qui répond aux attentes.
Choisir la bonne puissance compteur pour éviter surcoûts
Lorsque qu’une copropriété est équipée d’un compteur C4 (ancien tarif jaune), il est possible qu’un mauvais calibrage de puissance soit à l’origine de frais supplémentaires. En effet, le Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité (TURPE) est indexé sur la puissance appelée et l’énergie soutirée.
C’est pour cela qu’il est important d’identifier ses besoins réels. Alliance des Énergies analyse vos courbes de charge et détermine les coûts causés par des dépassements ou des surdimensionnements.