Les gestionnaires de copropriété le savent : dans un immeuble équipé d'un chauffage collectif au gaz, les factures représentent près de 50% des charges. Les copropriétaires attendent donc du syndic des conseils pour choisir un fournisseur de gaz naturel. C’est-à-dire celui proposant l’offre la mieux adaptée à la copropriété.
Comparer et négocier les offres des fournisseurs
Les offres et les options sont nombreuses. Le challenge du syndic est d'aider les copropriétaires à choisir le fournisseur de gaz qui propose le meilleur contrat. Pour souscrire un accord personnalisé, il est indispensable d’effectuer en amont un état des lieux afin de déterminer précisément le profil de consommation de la copropriété concernée par la négociation.
- Nombre de compteurs et de points de livraison
- Puissance souscrite
- Quantité de gaz consommée en hiver et en été
- Équipements énergivores
Un gestionnaire doit aussi étudier les types de contrats disponibles sur le marché. Parmi les offres accessibles, certaines sont plus économiques pour la copropriété. Le choix existe entre un contrat unique ou un contrat-cadre pour les multisites, les offres à prix fixe ou indexé, les offres "vertes", ARENH... Après avoir comparé les différentes propositions suite à l'appel d’offres, le syndic peut négocier certaines clauses et conditions contractuelles avec les fournisseurs de gaz sélectionnés.