Avec la fin des tarifs réglementés notamment, les copropriétés ont l'opportunité de changer de fournisseur de gaz et d'électricité pour obtenir de meilleures conditions. Qui dit nouvel engagement dit nécessité de résilier le contrat d'énergie du syndicat des copropriétaires. Quelles sont les démarches à effectuer pour les gestionnaires de copropriété ? Voici les principales informations à connaître avant de mettre fin à des contrats d'électricité ou de gaz naturel.
Syndicat des copropriétaires : comment résilier un contrat d’énergie ?
Les contrats souscrits pour une copropriété sont généralement à tacite reconduction. Si le renouvellement est effectif, il est toutefois possible de rompre l'engagement avant sa date d’échéance. Pour résilier un contrat d'énergie, le syndicat de copropriété doit se conformer à certaines règles.
Résiliation : des différences selon le type de contrat
- Résilier un contrat en Tarif Réglementé de Vente. Ce sont les offres des opérateurs historiques : EDF pour la fourniture d'électricité et ENGIE pour le gaz. Ces contrats sont en cours de disparition. Si la copropriété est encore sous le régime d’un contrat en TRV, il n’est pas nécessaire d’envoyer un courrier de résiliation. Le syndicat des copropriétaires n'a pas à mettre fin à son engagement puisque c'est son nouveau fournisseur qui se charge des démarches.
- Résilier un contrat en offre de marché. Contrairement aux TRV, les offres de marché sont accessibles auprès de l'ensemble des acteurs du marché. Une copropriété qui souhaite changer de fournisseur doit avant tout étudier les clauses de résiliation de son contrat de gaz naturel ou d'électricité. Le syndic sera particulièrement attentif aux frais éventuels.