Pour alléger le montant des travaux énergétiques des professionnels, les Certificats d’Économie d’Énergie sont certainement la meilleure solution. Financés par les fournisseurs d’énergie, les CEE vous permettent d’améliorer la performance énergétique de votre bâtiment à moindre coût. En cette fin d’année 2024, découvrez quelles sont les évolutions des CEE et pourquoi recourir au dispositif.

De nouveaux travaux éligibles pour l'industrie et le tertiaire

Publié en août 2024, le 62ᵉ arrêté relatif aux Certificats d'Économie d'Énergie (CEE) apporte des modifications significatives au dispositif. Parmi plus de 200 opérations standardisées, de nouveaux travaux sont désormais couverts par l'aide :

Secteur Industrie :

  • Rehausse de chaleur fatale avec pompe à chaleur (IND-UT-137) ;
  • Conversion de chaleur fatale en électricité ou air comprimé (IND-UT-138) ;
  • Stockage de chaleur fatale (IND-UT-139).

Secteur Tertiaire :

  • Dispositif performant d'alimentation sans interruption (BAT-EQ-135) ;
  • Maintien en température des groupes électrogènes de secours (BAT-TH-161).

Secteur Agriculture :

  • Écrans thermiques pour serres (AGRI-EQ-111).

GTB : profitez d'une aide prolongée jusqu'en 2030 !

N'attendez plus pour financer votre GTB

L'opération relative à l'installation d'une Gestion Technique du Bâtiment (GTB) est prolongée jusqu'au 1ᵉʳ janvier 2030. Après une valorisation de la fiche standardisée BAT-TH-116, le montant couvert par l'aide est toutefois légèrement réduit.

Outil de supervision, la GTB transforme votre immeuble en bâtiment intelligent. Elle offre la possibilité de gérer à distance des équipements tels que le chauffage, l'électricité, la ventilation ou la sécurité incendie, en s'adaptant aux besoins réels de l'infrastructure. Avec la GTB, vous pouvez automatiser et optimiser le fonctionnement de vos systèmes techniques, suivre vos consommations énergétiques et garantir la sécurité de vos installations.

L'installation d'une GTB obligatoire pour quelle entreprise en 2025 ?

Pour de nombreux bâtiments tertiaires, l'installation d'une GTB est déjà obligatoire. Le décret sur la Régulation Automatique du Chauffage et de la Climatisation (BACS) impose la mise en place progressive d'une GTB selon des échéances définies.

Au 1er janvier 2025, les bâtiments déjà existants dont la puissance du système CVC* dépasse les 290 kW sont obligés d'installer une Gestion Technique du Bâtiment. À partir de 2027, les bâtiments existants avec une puissance CVC comprise entre 70 kW et 290 kW auront la même obligation.

*système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC)

PEP'S, votre allié pour obtenir la meilleure prime CEE

Marque d'Alliance des Énergies, PEP'S accompagne les professionnels dans l'obtention des Certificats d'Économies d'Énergie. Nos experts prennent en charge les démarches administratives et choisissent le meilleur délégataire CEE, offrant la meilleure prime.

  1. Constitution du dossier
  2. Recherche des subventions
  3. Réalisation des travaux
  4. Versement de la prime CEE

Nous aidons également les entreprises à réduire leurs coûts énergétiques en renégociant les contrats Gaz/Électricité ou en allégeant certaines taxes, pour des économies durables.