Installés dans des entrepôts, les brasseurs d’air assurent une meilleure circulation de l’air et confèrent confort au personnel au sol, tout en protégeant les marchandises. Pour les exploitants c’est aussi la promesse d’économies d’énergie et d’une meilleure rentabilité.

À l'heure du réchauffement climatique et dans un contexte d'explosion du coût des énergies, les professionnels sont à la recherche de moyens efficaces et peu énergivores afin d'améliorer le confort des usagers de leurs bâtiments professionnels et industriels, et ce à moindre coût. Cette problématique est d'autant plus prégnante dans les entrepôts qui, de par leur conception même, peuvent être de véritables gouffres financiers en termes de facture énergétique.

Entrepôts : des bâtiments importants souvent mal isolés

Les entrepôts sont des bâtiments qui présentent des volumes importants, une grande hauteur sous plafond et sont souvent mal isolés. Ils sont donc particulièrement exposés aux changements de température et aux problèmes de stratification en hiver comme de surchauffe en été.

Ces inconforts représentent d'abord un risque pour la santé et le bien-être des salariés qui, soumis tantôt au froid, au chaud ou à l'humidité, peuvent vite se sentir mal et même tomber malades. Logiquement, préserver la santé de ses salariés, c'est aussi préserver la productivité.

Menée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Organisation internationale du travail (OIT), une étude de 2016 a mis en évidence que la baisse de la productivité en période de canicule coûtera 2 000 milliards de dollars chaque année d'ici à 2030. Avec des pertes dans l'industrie pouvant atteindre 20% entre 2050 et 2100. Et ce n'est pas là le seul risque. Dans des environnements mal chauffés et/ou mal ventilés, ce sont aussi les machines et les marchandises qui peuvent en pâtir : corrosion, humidité… les maux ne manquent pas.

Seulement voilà, installer un système de chauffage, ventilation et climatisation (CVC) classique dans ce type d'infrastructures caractérisées par de grands volumes d'air à traiter peut vite s'avérer contreproductif. Car chauffer, refroidir ou ventiler ces immenses bâtiments coûtera très cher, et pour des résultats souvent décevants. L'exemple des entrepôts Colissimo en est la preuve.

Les brasseurs d'air pour réduire la facture d'énergie, été comme hiver

Heureusement, il existe des solutions parfaitement adaptées aux entrepôts. Ce sont les brasseurs d'air. Été comme hiver, ceux-ci vont jouer un rôle primordial.

En été par exemple, plutôt que de forcer sur la climatisation et de faire exploser sa facture énergétique, mieux vaut miser sur la circulation de l'air créée par les brasseurs d'air pour apporter une sensation de fraîcheur en faisant s'évaporer l'humidité à la surface de la peau. La température ressentie dans un entrepôt ventilé peut dès lors chuter jusqu'à 10° C. À noter que le flux d'air généré par les brasseurs d'air transporte la vapeur d'eau ainsi que de nombreux autres composants volatils. Il évite ainsi l'humidité en plus de l'accumulation de polluants, d'allergènes comme la poussière ou les gaz. Sans compter que le mouvement d'air fait également fuir les insectes et les oiseaux.

En hiver, un exploitant peut espérer économiser 30% sur les coûts de chauffage grâce à la déstratification induite par les brasseurs d'air réduisant du même coup l'impact environnemental du bâtiment. Au-delà de 3,5 mètres de hauteur, la chaleur va monter et s'accumuler au plafond, chauffant en pure perte. Les brasseurs d'air vont optimiser le système de chauffage en renvoyant l'air chaud vers le sol et en le répartissant dans les zones d'occupation. Ce qui entraîne une diminution des besoins de chauffage et une nette amélioration du confort des occupants.

Les meilleurs modèles de brasseurs d'air pour les bâtiments industriels

Reste à arrêter son choix sur l'un des nombreux modèles de brasseurs d'air pour un usage en entrepôt. Chacun d'eux présente des caractéristiques propres afin d'autoriser leur adaptation à un maximum de configurations.

Il existe des outils de modélisation 3D qui permettent de déterminer quels brasseurs d'air seront les plus adaptés à telle ou telle configuration et de prévisualiser les bénéfices qu'ils apporteront. Les études aérauliques vont en fait modéliser les flux d'air d'un bâtiment, analyser les impacts et identifier les zones qui nécessitent un traitement de l'air.

Trois grands modèles de brasseurs d'air se démarquent pour un usage sur site industriel. C'est d'abord le brasseur d'air de plafond industriel PowerFoil X3.0. D'un diamètre de 2,4 m à 7,3 m, cet appareil de huit pales embarque une technologie SmartSense qui ajuste la vitesse du ventilateur en fonction des réglages de l'utilisateur et des valeurs transmises par un capteur de température à distance. De par ses dimensions, il s'adapte à un grand nombre de configurations.

Les entrepôts disposent de nombreux espaces parfois difficiles d'accès. C'est pourquoi, les ventilateurs directionnels sont tout à fait à propos pour rafraîchir les bâtiments l'été. Et ce, même dans les milieux les plus compliqués envahis par la poussière, des vapeurs ou la fumée. Le ventilateur directionnel Yellow Jacket, par exemple, embarque une gaine de caoutchouc qui le protège des chocs et des intempéries. Son débit peut culminer jusqu'à 1 300 tours/minutes. Il peut être installé sur un piédestal et en accroche murale fixe ou oscillante. Rotatif à 360°, il est équipé de dix vitesses.

Le ventilateur directionnel Air Eye, quant à lui, repose sur trois pales en acier Galvalum™ et affiche une efficacité 50% plus élevée que ses homologues de taille identique. Il est étanche à la poussière et à l'eau, il tourne à 1 300 tours minutes (65 dBA) et est efficace jusqu'à 30 mètres. Il s'installe sur un piédestal, au mur, au plafond ou sur un bras rotatif. Connectable à une CGT, il peut être agrémenté d'un détecteur de présence avec une zone de détection allant jusqu'à 12,2 m (40 pi) dans un rayon de 90 degrés, afin de maximiser les économies d'énergie.

Brasseurs d'air fixation orientable

La sécurité des brasseurs d'air : un enjeu majeur dans les bâtiments industriels

Les ventilateurs présentent enfin l'avantage d'offrir une sécurité maximale. Et ce via divers ajustements techniques que sont :

  • Un système d'arrêt automatique en cas de choc
  • Un système breveté pour retenir les pales si elles se brisent
  • Des câbles de qualité aéronautique
  • Un moyeu sécurisé (partie centrale d'une pièce technique tournante)
  • Des visseries de qualité 8 (résistance de l'acier)

Tous les ventilateurs d'entrepôts peuvent également embarquer des systèmes de désinfection de l'air avec technologie Ion négatifs pour une sécurité optimale.