Chaque année, près de cinq millions de tonnes de marchandises transitent par le Port de Gennevilliers, la plus grande plateforme multimodale d’Île-de-France. Soucieux de limiter ses émissions carbone, Paris Terminal, l’opérateur portuaire multimodal leader en France, a fait appel à l'expertise d’Alliance des Énergies et de PEP’S pour développer une stratégie RSE adaptée. Jérôme Fauvet, Directeur de PEP'S par Alliance des Énergies, nous dévoile les détails de cet accompagnement.
Un objectif de décarbonation en accord avec les enjeux du secteur
Tout a commencé par la renégociation des contrats d'énergie. Grâce à l'expertise d'Anthony Courderc, responsable de l'agence Alliance des Énergies Paris, Paris Terminal a pu réévaluer son contrat d'électricité, après une analyse approfondie de ses besoins énergétiques et de son profil de consommation. La mise en concurrence des fournisseurs a permis à l'entreprise de bénéficier d'une offre compétitive jusqu'en décembre 2027.
Sensible aux enjeux environnementaux et à la transition énergétique, Juan-Manuel Suárez, Président Directeur Général de Paris Terminal, a également sollicité PEP'S, la marque d'Alliance des Énergies dédiée à la transition énergétique.
« Le transport fluvial émet en moyenne trente grammes CO₂ par tonnes au kilomètres parcouru », explique Jérôme Fauvet, Directeur de PEP'S. « C'est trois fois moins que le transport routier (100g/t au km parcouru). Le fleuve est déjà le transport intérieur le plus écologique, mais sa décarbonisation complète le rendrait imbattable. Conscient de cet enjeu, Paris Terminal souhaite décarboner ses activités tout en augmentant son volume de trafic. »
« PEP'S a d'abord adopté une approche de conseil. Après avoir abordé le contexte règlementaire et les contraintes sectorielles, nous avons convenu d'un plan d'action orienté vers l'achat de Garanties d'Origine. »
L'achat de Garanties d'Origine comme stratégie RSE
Mais dis-moi, Jérôme, qu'est-ce qu'une Garantie d'Origine exactement ?
« Les Garanties d'Origine sont des certificats qui attestent qu'une certaine quantité d'électricité consommée a été produite à partir de sources dites renouvelables, telles que l'hydraulique, l'éolien ou le photovoltaïque, pour ne citer qu'eux. ».
« Sauf qu'il ne s'agit pas seulement d'un bout de papier », précise Jérôme. En effet, « l'achat de Garantie d'Origine (GO) certifie une traçabilité de l'énergie verte. Dans les faits, un volume de la consommation d'électricité est réinjecté dans le réseau sous forme d'électricité d'origine renouvelable ». Une GO correspond à 1 MWh d'électricité produit, et chaque Garantie d'Origine assure que cette quantité d'électricité renouvelable a bien été injectée dans le réseau.
Une souscription personnalisée des Garanties d'Origine, pour une énergie propre et certifiée
« Pour compenser ses émissions, Paris Terminal et son réseau de sept plateformes en France ont couvert leur consommation annuelle d'électricité de 680 MWh en Garanties d'Origine. Notre mission a été de définir et d'assurer toute la stratégie d'achat, de l'étude du besoin à la prise en charge des démarches, en passant par le choix contractuel des Garanties d'Origine : provenance, volume et facturation. »
- Quelle filière d'énergie renouvelable choisir ? Photovoltaïque.
- Où sera situé le site de production ? En Europe.
- Quel sera le volume d'énergie couvert ? 680 MWh par an.
- Quelles seront les modalités de facturation ? Annuelles.
« Grâce à cet achat, Paris Terminal, les Terminaux de Seine et de Lauterbourg Rhine Terminal soutiennent fermement les énergies renouvelables en permettant l'injection de 680 MWh d'énergie solaire dans le réseau chaque année, soit l'équivalent de la consommation annuelle de plus de trois cents personnes ! Cette initiative s'inscrit dans l'objectif européen de porter la part des énergies renouvelables à 42,5 % du mix énergétique d'ici 2030. »
Une décarbonation de l'entreprise et du secteur illustrée en trois scopes
Pour réussir sa stratégie de réduction des émissions carbone, il est essentiel de prendre en compte son impact environnemental global à travers les trois scopes.
« Le scope 1 regroupe les émissions directes, provenant des installations et activités sous le contrôle du Port de Gennevilliers : 10% à 20% des émissions. Le scope 2 couvre les émissions indirectes mais nécessaires à l'activité, liées à la consommation d'électricité, de chaleur ou de froid : 10% à 30% des émissions. Le scope 3, quant à lui, concerne les autres émissions indirectes liées aux activités. Il intègre la chaîne de valeur amont et aval de l'activité. Il inclut les achats de produits, les déplacements professionnels ou encore les émissions des autres membres de la chaine de production. On est donc tous le scope 3 de quelqu'un ! »
« Finalement, 50% à 80 % de l'empreinte carbone de l'entreprise proviennent du scope 3, c'est-à-dire de ses partenaires et sous-traitants. L'achat de Garanties d'Origine permet de compenser les émissions carbone du scope 2, de manière simple et agile, et constitue aussi un premier pas vers la décarbonation des activités de l'entreprise et de ses partenaires commerciaux. »
Politique de décarbonation : un objectif commun qui ne fait que commencer
Pour Paris Terminal, la réduction des émissions carbone du secteur est une volonté stratégique des dirigeants qui tend à se prolonger sur le long terme. PEP'S reste engagé dans l'accompagnement de leurs plateformes multimodales.
« Nous les aidons à concrétiser leurs objectifs de décarbonation et les informons des obligations réglementaires, préconisant de nouvelles solutions actuellement en étude par l'entreprise. » Ainsi, le terminal à conteneurs de Gennevilliers a amorcé un virage vers la neutralité carbone. L'accompagnement de Paris Terminal illustre l'engagement de PEP'S par Alliance des Énergies à guider les entreprises dans leur transition énergétique. Une ambition qui repose sur l'initiative collective des entreprises, car la réussite de cette transformation est l'affaire de tous. Ensemble, façonnons un avenir plus responsable ! »