Le marché de l’énergie est en constante mutation avec un impact de plus en plus fort sur les entreprises. Elles doivent en effet faire face à des hausses pour leurs besoins en électricité et en gaz. Les taxes augmentent ainsi que le montant des abonnements et celui du prix du kWh. À ce titre, l'ouverture du marché à la concurrence a été une opportunité pour les professionnels de réduire leurs dépenses énergétiques. Il est désormais possible de bénéficier d'offres plus attractives. Renégocier ses contrats Gaz / Électricité est un moyen efficace pour les entreprises de sécuriser leur budget énergie.
Comment sécuriser son budget énergie ?
Sécuriser son budget énergie revêt deux aspects. Le premier est le contrôle de ses consommations en gaz et en électricité. L'autre solution pour faire des économies est de mettre en concurrence les fournisseurs pour choisir le meilleur contrat. Ajustable aux besoins de toute structures professionnelles, cela dégage de la flexibilité budgétaire à moyen ou long terme.
Avant l'ouverture du marché à la concurrence, ce n'était pas possible car les tarifs réglementés de vente (TRV) des fournisseurs historiques étaient les seuls disponibles. Le coût du gaz naturel ou de l'électricité fluctuait en fonction des évolutions du marché de gros.
Depuis que la dérégulation a eu lieu, certes sur plusieurs années, les fournisseurs historiques et alternatifs ont élargi le panel des offres disponibles pour les entreprises. Un professionnel peut désormais changer de contrat facilement pour optimiser ses dépenses pour la fourniture de gaz ou d'électricité. Sans que cela ne modifie la qualité ou les services du gestionnaire de réseau.
Choisir la bonne offre pour réduire ses charges
Les offres à prix fixe et à prix variable sont alors apparues sur le marché. Les secondes, appelées offres à prix indexé, subissent les aléas à la hausse ou la baisse de l'indicateur de référence. Elles comportent ainsi une part de risque qui doit être mesurée.