Si le courtage en prêt immobilier ou en assurance est une profession désormais bien connue des professionnels, ce n’est pas toujours vrai pour le courtage en gaz naturel et électricité. Pourtant, l’activité fonctionne sur le même principe.
Les courtiers en énergie ont vu le jour dans le courant des années 2000, avec l’ouverture du marché du gaz et de l’électricité et la fin du monopole d’EDF et d’ENGIE. Les concurrents des fournisseurs historiques se sont alors multipliés. Avec pour effet pervers de rendre moins lisible les offres disponibles pour les entreprises.
C’est là que le domaine du courtage en énergie pour les entreprises prend tout son sens. Le courtier met en concurrence les fournisseurs, compare et négocie les meilleures offres. Son expertise du marché est un avantage pour optimiser les factures de gaz et d'électricité. Les courtiers s’adressent aux professionnels et aux copropriétés, via les gestionnaires, pour renégocier leurs contrats d’énergie et soulager leurs finances.
Missions du courtier Gaz / Électricité
Le courtage en énergie touche des problématiques vitales pour les entreprises. En effet, la fourniture d'électricité et de gaz naturel, et surtout le prix à payer pour cela, sont des dépenses qui pèsent lourdement sur le budget de la société. Les courtiers pour les professionnels doivent donc trouver des contrats d'énergie qui ont le meilleur ratio entre coût et flexibilité pour répondre aux évolutions de l'entreprise. Pour cela, leur mission se décompose en plusieurs étapes.
- Mener un travail d’analyse des factures et des contrats
- Cartographier les compteurs de chaque site
- Évaluer les besoins actuels et futurs en concertation
- Identifier les critères prioritaires et secondaires avec le gestionnaire ou le responsable énergie de l’entreprise
- Rédiger un cahier des charges
- Mettre en concurrence les fournisseurs
- Négocier les offres et établir un comparatif
- Conseiller le client dans son choix
- Mener les démarches administratives nécessaires comme la résiliation, la reconduction et la souscription
- Suivre les échéances des contrats et gérer le dossier
Le courtier n’est pas un intermédiaire de plus. Il joue un rôle de facilitateur entre les offres des fournisseurs, souvent complexes et longues à déchiffrer, et la demande des professionnels et des syndics de copropriété. L'expert reste informé de l'actualité des marchés de l'énergie et vous oriente vers les actions les plus pertinentes à suivre.
Des experts du courtage en énergie pour les entreprises
Alliance des Énergies est un cabinet de courtage exclusivement BtoB. Nous aidons les professionnels à faire de la gestion des enjeux énergétiques un levier d'économie et de croissance pour leur entreprise.
- Stratégie d'achat
- Organisation de l'appel d'offres
- Comparateur des contrats Gaz / Électricité
- Optimisation de la fiscalité sur l'énergie
- Accès aux primes CEE pour le financement de travaux d’amélioration