Dans le contexte actuel de conflit entre la Russie et l’Ukraine, les prix de l’énergie continuent leur ascension. Les factures d’électricité et de gaz deviennent de plus en plus problématiques pour les professionnels dont l’existence est parfois menacée. C’est notamment le cas pour les grandes entreprises qui doivent trouver des solutions pour encaisser le choc et limiter les conséquences de cette crise de l’énergie.
Certains événements ont de lourdes conséquences sur l'équilibre financier des grands comptes. L'actualité nous le rappelle durement. Comment limiter les risques d'une crise de l'énergie dans un tel contexte ?
Faire face à cette crise majeure de l'énergie
Les tensions géopolitiques internationales qui suivent la pandémie du Covid-19 ont des répercussions très lourdes sur les factures des professionnels. Les prix sur les marchés de l'énergie atteignent des sommets qui dépassent l'entendement.
L'impact est brutal pour les groupes et les grandes entreprises qui n'ont pas anticipé les conséquences d'une situation aussi explosive. Les responsables des achats sont obligés de trouver des solutions pour endiguer les effets de la crise de l'énergie.
Limiter la consommation d'énergie
Il existe des gestes simples à adopter pour limiter les consommations d'énergie. Accessibles à tous, leur généralisation a une portée sur le long terme. L'entreprise sensibilise ses employés à éteindre la lumière en quittant une pièce, à couper plutôt que mettre en veille certains appareils, à ne pas chauffer abusivement les locaux, etc. En parallèle, la direction remplace les équipements énergivores par du matériel plus efficace énergétiquement : luminaire, bureautique, production…
L'innovation est aussi une piste à suivre pour réduire la consommation de gaz et d'électricité dans un cadre professionnel. Les services de Recherche et Développement (R&D) et l'optimisation des process de l'entreprise sont ainsi une source potentielle d'économie d'énergie.
Renégocier les contrats de fourniture Gaz / Électricité
Pour espérer traverser la tempête sans trop de dommage, des actions de plus grande ampleur sont indispensables pour les professionnels. La négociation des contrats d'approvisionnement en gaz naturel et en électricité fait partie des leviers d'économie à activer.
Dès que la période de renégociation est atteinte, plusieurs mois avant la date d'échéance, les grands comptes ont intérêt à surveiller les marchés pour anticiper le renouvellement de leur engagement. Cette démarche est chronophage et nécessite de solides connaissances techniques pour analyser les tendances et saisir les meilleures opportunités.
En mettant en concurrence les fournisseurs, les professionnels peuvent sécuriser leur niveau de charges et se prémunir autant que possible contre une crise des prix de l'énergie. Les économies d'échelle sont importantes pour les entreprises multisites même si la complexité du processus exige d'y consacrer beaucoup de moyens humains et du temps.
Alléger le poids de la fiscalité
Les sociétés de certains domaines d'activité peuvent bénéficier d'une réduction des taxes liées au gaz et à l'électricité. La TICGN (Taxe Intérieure de Consommation de Gaz Naturel) et la CSPE (Contribution au Service Public de l'Électricité) sont effectivement optimisables. Une entreprise peut obtenir un taux réduit ou même une exonération si elle est éligible aux critères requis.
Réaliser un projet de rénovation énergétique
Les Certificats d'Économie d'Énergie permettent d'obtenir un financement de travaux d'amélioration énergétique. Via un dispositif mis en place par l'État pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, les professionnels sollicitent les fournisseurs d'énergie ou d'autres "obligés" pour subventionner leur projet de rénovation.
Travailler avec un expert du management de l'énergie
Alliance des Énergies met en place pour votre entreprise une stratégie de gestion de l'énergie. Partenaire de votre développement, notre cabinet conseil est une ressource globale pour trouver les réponses adaptées à la situation et à vos besoins.
- Conseil
- Stratégie d'achat
- Accès aux principaux fournisseurs de gaz et d'électricité
- Optimisation fiscale
- Primes CEE
- Gestion administrative