Les Certificats d'Économie d'Énergie facilitent aussi pour les professionnels la réalisation des projets de rénovation énergétique. Ce dispositif est intéressant économiquement mais pas forcément simple à mener à bien. Un financement CEE se déroule en plusieurs étapes qu'il faut suivre rigoureusement pour en profiter. Alliance des Énergies accompagne pas à pas les entreprises et les copropriétés.
Agir en faveur de l'efficacité énergétique
Les pouvoirs publics soutiennent les projets de rénovation énergétique pour limiter notamment les émissions de gaz à effet de serre. D'où l'existence de plusieurs aides financières pour inciter les particuliers et les professionnels à lancer des travaux. Améliorer les performances énergétiques des bâtiments et des équipements nécessite parfois de réaliser plusieurs actions simultanément. Cela augmente le coût du projet mais les bénéfices sont plus grands en économie d'énergie, réduction des consommations et baisse des factures de gaz et d'électricité.
Le financement accessible augmente en fonction des économies générées. Une entreprise ou un syndicat de copropriété doit toutefois respecter le processus qui encadre le dispositif des Certificats d'Économie d'Énergie.
Étapes d'un financement par les primes CEE
- Présentation du mécanisme des CEE
- Identification des travaux à effectuer
- Demande de devis auprès de professionnels qualifiés RGE
- Identification des travaux éligibles
- Sollicitation des financeurs (les "obligés")
- Estimation du financement
- Sélection du financeur
- Validation du dossier
- Exécution et suivi des travaux
- Versement du financement par l'obligé
L'étape de validation des travaux éligibles est essentielle car elle conditionne le montant du financement. Pour connaître les "opérations standardisées", il faut consulter la liste officielle tenue à jour par le Ministère de la Transition écologique. Cette liste est composée de 6 catégories : Agriculture, Résidentiel, Tertiaire, Industrie, Réseau et Transport.
Il est cependant possible de financer certains travaux qui ne figurent pas dans cette liste. Pour savoir si une "opération spécifique" est éligible aux primes CEE, la demande de financement est à faire auprès du Pôle National des Certificats d'Économies d'Énergie (PNCEE).