Malgré une décroissance des prix de l'énergie, la facture d’électricité des consommateurs peine à baisser. Ce constat est notamment due au coût d’acheminement de l’électricité. Après une hausse de 4,8% du Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité en novembre 2024, le TURPE a encore augmenté en février dernier. Quel est le montant de cette hausse ? Comment optimiser le tarif d’acheminement et, plus largement, son budget énergie ?
Augmentation du TURPE pour tous les professionnels
Qu'est-ce que le TURPE ?
Le Tarif d'Utilisation des Réseaux Publics d'Électricité (TURPE) permet de financer les coûts de développement et d'entretien du réseau national d'électricité. Il est payé par tous les consommateurs d'électricité. Loin d'être un poste de dépense minime, le TURPE représente environ 25% de la facture d'énergie ! En fonction de ses besoins énergétiques, votre site est raccordé :
- Au réseau de distribution (moyenne et basse tension), encadré par Enedis, et paie le TURPE HTA-BT ;
- Au réseau de transport (haute tension), encadré par RTE, et paie le TURPE HTB.
Le TURPE est en hausse chaque année, et 2025 ne fait pas exception.
Une hausse de 12,5% en six mois !
En janvier, la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) a annoncé une augmentation de la facture avec l'entrée en vigueur du TURPE 7. Le 1er février 2025, le tarif d'acheminement a ainsi augmenté de :
- + 7,7% pour les particuliers et la majorité des entreprises (TURPE HTA/BT) ;
- + 9,6% pour les très gros consommateurs industriels ou de collectivités (TURPE HTB).
Contrairement au calendrier habituel qui prévoit la modification des tarifs en août, cette augmentation a été appliquée dès février. Avec l'évolution de 4,8% du coût d'acheminement en août 2024, le TURPE aura donc augmenté de 12,5% en six mois pour la majorité des consommateurs.
Ces évolutions viennent s'ajouter à la hausse des taxes sur le gaz et l'électricité, entraînant une augmentation considérable des factures en 2025 !
Deux solutions efficaces pour optimiser le TURPE sur sa facture
Méthode directe : l'ajustement des compteurs d'électricité
L'ajustement des compteurs consiste à vérifier que la puissance souscrite est adaptée à la consommation d'électricité réelle de votre entreprise. Un compteur mal réglé engendre des surcoûts dispensables liés au tarif d'acheminement. Deux cas de figure existent et permettent d'optimiser vos dépenses.
- Cas n°1 : votre puissance souscrite est surdimensionnée lorsqu'elle est largement supérieure à la puissance appelée. Sous cette configuration, votre entreprise surpaie la taxe d'acheminement.
- Cas n°2 : votre puissance souscrite est sous-dimensionnée lorsqu'elle est trop faible par rapport à la puissance appelée. Sous cette configuration, votre entreprise paie des pénalités car elle consomme plus que ne le prévoient les termes de l'offre souscrite auprès du fournisseur.
Notre marque PEP'S par Alliance des Énergies optimise le TURPE et évite les surcoûts sur votre facture. À partir de l'analyse de votre courbe de charge, un expert dédié s'assure que la puissance de votre compteur est bien adaptée à vos consommations. Si ce n'est pas le cas, nous intervenons auprès de votre fournisseur pour souscrire la juste puissance (en kVA). Ajuster la puissance de son compteur d'électricité peut aisément réduire 10% à 30% de votre obligation au TURPE.
Méthode indirecte : adaptez vos consommations aux heures creuses
Que vous ayez souscrit un contrat avec ou sans l'option tarifaire "Heures pleines / Heures creuses", le TURPE comprend une tarification avec plusieurs classes temporelles. En effet, depuis la délibération n°2024-42 du 15 février 2024, le coût d'acheminement varie en fonction de l'heure de la journée et de la saison.
- Heures Pleines saison Haute (HPH)
- Heures Creuses saison Haute (HCH)
- Heures Pleines saison Basse (HPB)
- Heures Creuses saison Basse (HCB)
Le prix facturé aux heures creuses est moins cher que celui aux heures pleines : il est réduit de 30,9% en période Été et de 23,4% en période Hiver. En complément de l'ajustement des compteurs, adapter vos consommations intelligemment aux heures où le kWh d'électricité est le moins cher vous permet ainsi d'optimiser le TURPE.
Un accompagnement à 360° pour aller plus loin
Parce que le TURPE est loin d'être le seul levier d'optimisation, Alliance des Énergies et sa marque PEP'S, dédiée à la transition énergétique, vous accompagnent pour réduire vos charges.
Nos équipes vous aident à identifier des leviers d'économies concrets :
- Éligibilité à l'optimisation de la Taxe Accise : concerne tous les codes NAF compris entre 05A et 39Z
- Éligibilité à l'optimisation de la puissance des compteurs : pour les segments hors C5