La libéralisation des marchés du gaz et de l'électricité a été bénéfique à plusieurs titres pour les professionnels. Ils peuvent depuis mettre en concurrence les fournisseurs afin de réduire leurs charges. Pour y arriver, il faut cependant mettre en place une stratégie d'achat d'énergie adaptée aux besoins de l'entreprise. Cela ne s'improvise pas car cela nécessite des connaissances techniques et de pouvoir y consacrer du temps. Une solution efficace est de faire appel à des spécialistes de la négociation de contrats d'énergie BtoB.
Adopter une stratégie d'achat sur mesure
Les entreprises sont dépendantes de leur fourniture de gaz naturel et d'électricité avec pour chacune des besoins spécifiques. Elles partagent toutefois l'objectif d'optimiser les coûts liés à l'approvisionnement. Cela concerne aussi bien les gros consommateurs comme les industries et les grands groupes que les PME et les copropriétés.
Alliance des Énergies est une ressource externe pour les professionnels en recherche des meilleurs offres Électricité / Gaz. Les responsables achats, les DAF et les chefs d'entreprise sont en effet accompagnés dans leur réflexion stratégique. Notre cabinet de courtage intervient tout au long du processus de mise en concurrences des fournisseurs. Le spécialiste des contrats Gaz / Électricité dédié à votre dossier établit un cahier des charges qui décrit avec précision les besoins actuels et futurs de la société. Une stratégie d'achat est ensuite élaborée afin de négocier les meilleures offres d'énergie.
Audit énergétique de l'entreprise
Pour obtenir les contrats les plus économiques, il est indispensable de consulter plusieurs fournisseurs et de comparer leurs offres. Les produits et les services doivent parfaitement correspondre aux objectifs des dirigeants et aux besoins de l'entreprise. Il faut donc définir avec précision le périmètre de négociation et les attendus.
C'est un maillon essentiel de la stratégie énergétique d'une entreprise. Après avoir obtenu l'autorisation de collecte des données de votre part, le chargé d'affaires Alliance des Énergies lance la phase d'audit et de diagnostic énergétique. Il récupère les contrats ainsi que les factures et analyse les relevés des consommations d'électricité et de gaz. Le processus dans son intégralité est bien entendu soumis au respect le plus strict des règles de confidentialité. La personnalisation va même plus loin car nous identifions précisément les équipements énergivores existants. Leur prise en compte nous permet d'affiner le profil de consommation de l'entreprise.
Au cours des échanges avec votre conseiller, vous exposez les orientations de la société en termes de consommation énergétique : achat de matériel, ouverture ou fermeture de sites, etc. Le cadre et la flexibilité de l'engagement contractuel peuvent alors être anticipés au mieux. Rendant ensuite plus facile la sélection de l'offre et du fournisseur d'énergie pour accompagner l'évolution de l'entreprise.
Points-clés pour déterminer la stratégie d'achat de l'entreprise
Certaines conditions sont indispensables pour négocier des contrats d'énergie qui optimisent les dépenses. Surveiller les marchés par exemple pour analyser les tendances et saisir les opportunités d'achat d'énergie. D'autres critères conditionnent la recherche des meilleures offres de gaz naturel et d'électricité. Ils sont à établir en amont de la consultation des fournisseurs.
- Durée d'engagement
- Choix de l'offre : à prix fixe ou indexé, ARENH pour l'électricité, offre "verte"...
- Souscrire un contrat unique gaz + électricité ou deux contrats distincts
- S'engager auprès d'un seul fournisseur ou plusieurs
- Souplesse pour changer d'offre, conditions de résiliation
- Services offerts par le fournisseur pour la gestion du contrat Électricité / Gaz