Face à l’urgence climatique, les professionnels sont de plus en plus sensibles aux enjeux de la transition énergétique et écologique. Beaucoup sont prêts à adopter des modes de consommation plus responsables afin de réduire leur empreinte environnementale. Certaines entreprises intègrent même ces enjeux dans leur politique RSE. De nombreux fournisseurs proposent aujourd’hui des contrats d'énergie renouvelable à base d’électricité "verte" ou de gaz "vert". Mais comment s’y retrouver et choisir une offre qui réponde à tous les besoins ? Pour prendre la bonne décision sur la souscription d'un contrat EnR, faites appel au cabinet conseil Alliance des Énergies.
Caractéristiques des contrats EnR
L'attractivité des offres de fourniture basée sur les sources d'énergie renouvelable est réelle car elles répondent à une demande d'écologie et d'écoresponsabilité. Elles sont également encouragées par les politiques publiques directement ou indirectement via des primes et des réductions d'impôt.
Les offres EnR répondent avant tout à la nécessité de préserver les ressources naturelles. En effet, les énergies renouvelables ont un impact limité sur l’environnement : solaire, vent, force hydraulique... Elles sont une alternative et un complément aux ressources fossiles, c'est-à-dire le pétrole, le gaz et le charbon. Les fournisseurs proposent essentiellement des contrats dont seule une partie est "verte".
Peut-on être sûr de consommer une énergie renouvelable ?
Techniquement, un contrat EnR ne garantit pas que l’énergie consommée est d’origine renouvelable. Pourquoi ? Parce que trier l'électricité ou le gaz injecté dans le réseau est impossible. L’électricité produite par l’éolien est intégrée et "mélangée" avec l'électricité d'origine nucléaire, hydraulique, etc.
Un professionnel sous contrat "vert" pour le gaz ou l'électricité ne sait par conséquent pas si c'est bien lui qui en profite. En revanche, son fournisseur s'engage à respecter les conditions de l'offre souscrite. Pour preuve, il fournit une garantie d'origine à son client. Ce certificat est en réalité un document électronique qui atteste que pour tout volume d’énergie consommée, le fournisseur a injecté sur le réseau l’équivalent en origine renouvelable. Au final, la souscription d'un contrat EnR est donc vertueuse.
Les acteurs du marché des énergies vertes
Depuis l’ouverture des marchés du gaz et de l’électricité, de nombreux fournisseurs sont apparus. Ce sont les fournisseurs dits alternatifs dont la plupart proposent des offres dédiées aux professionnels. Et aussi des contrats EnR pour beaucoup. La compétitivité de ces offres "vertes" s'améliore avec le temps et encore plus pour les gros acteurs qui ont de gros leviers de négociation. Certains sont d'ailleurs producteurs d'électricité, pour partie ou totalement, d'origine renouvelable.
Conseil expert pour souscrire un contrat EnR
Le cabinet de courtage Alliance des Énergies accompagne les professionnels dans la négociation avec les fournisseurs. Nos spécialistes Gaz / Électricité connaissent le marché spécifique des énergies renouvelables et vous conseillent sur la souscription d'un contrat EnR. Ils traitent ces problématiques pour tous types de professionnels : grands comptes, PME, syndics de copropriété...
Dans une démarche d'achat écoresponsable, Alliance des Énergies applique les mêmes principes que pour toute mise en concurrence des fournisseurs. Notre méthodologie analyse rigoureusement les éléments utiles à la recherche des meilleurs contrats Gaz / Électricité.
- Audit de l'existant : typologie d'offre souscrite, conditions tarifaires, volume de consommation...
- Définition d’une stratégie énergétique adaptée à votre situation actuelle et future et à vos attentes
- Rédaction d’un cahier des charges en distinguant les critères prioritaires
- Consultation des fournisseurs proposant des contrats EnR, conseil et aide à la prise de décision
- Démarches administratives