À l'approche de la fin d'année, une augmentation des prix de l'énergie semble probable. La saison hivernale est traditionnellement marquée par une hausse des tarifs de l'électricité et du gaz, en raison de l'augmentation de la demande, de la forte sollicitation du parc énergétique et de la concurrence accrue sur l'approvisionnement en gaz. Alliance des Énergies analyse la situation du marché et répond à la question : pourquoi est-il essentiel de sécuriser son budget énergie avant l'hiver ?
Nous entrons dans le dernier trimestre 2023, le moment est venu pour beaucoup de professionnels de renouveler leur contrat d'énergie. Il ne s'agit pas d'une action à prendre à la légère. Bien accompagné, bien conseillé, choisir la bonne offre auprès du bon fournisseur vous permet de réduire considérablement les charges qui pèsent sur votre facture d'énergie.
Face aux fortes hausses des prix de l'énergie qui pourraient survenir cet hiver, négocier son contrat d'électricité ou de gaz est d'autant plus nécessaire. Plusieurs pistes concrètes permettent d'anticiper les augmentations tarifaires à venir.
Augmentation attendue des prix du gaz
Malgré une faible volatilité des prix, le cours du gaz est resté stable tout au long du mois de septembre. Cependant, les prix futurs (pour une livraison sur toute l'année 2024) devraient augmenter significativement d'ici à la fin de l'année. Plusieurs facteurs pourraient perturber le marché du gaz à l'approche de l'hiver :
- L'arrivée de températures plus froides ;
- L'augmentation de la demande mondiale, notamment due à la reprise de la concurrence asiatique pour le GNL (Gaz Naturel Liquéfié) en 2023 ;
- La hausse des prix du pétrole et du charbon, incitant les investisseurs à se tourner vers le gaz ;
- Les réserves de gaz qui, bien qu'importantes, pourraient s'avérer insuffisantes en cas d'hiver rigoureux.
Un parc énergétique toujours vulnérable
Durant l'hiver 2022/2023, la France a connu une baisse significative de sa production d'électricité. Cette situation, causée par le conflit en Ukraine et les maintenances prolongées du parc nucléaire, a engendré des risques importants de pénuries d'électricité et a accentué la volatilité des prix de l'énergie.
Un an plus tard, bien que le parc énergétique français se soit amélioré, il demeure fragile. La disponibilité nucléaire, indicateur essentiel de sûreté énergétique, est toujours inférieure à 70% (avec 18 centrales toujours hors service). Les maintenances continuent, et le faible niveau du Rhône impacte l'efficacité de certaines centrales, comme celle de Saint-Alban.
Ces perturbations pourraient réduire la capacité de production d'électricité et causer une pénurie en cas de forte demande, entraînant une possible flambée des prix de l'électricité cet hiver.
Fin imminente du bouclier tarifaire sur l'électricité !
Instauré en 2021 pour protéger les consommateurs de la flambée des prix de l'énergie, le bouclier tarifaire sur l'électricité prendra fin le 31 décembre 2023 pour tous les professionnels. Malgré une baisse significative du coût de l'énergie, les tarifs restent nettement supérieurs à ceux d'avant la crise.
La suppression du bouclier tarifaire marque un tournant pour les TPE. Dès le 1er janvier, elles ne bénéficieront plus d'aides financières pour protéger leurs factures des prix élevés de l'électricité.
"En ne prolongeant pas le bouclier tarifaire, l'État impose aux professionnels de se responsabiliser. Cette mesure est une raison supplémentaire de bien négocier son contrat Électricité, et de sécuriser son budget énergie.
Après la Covid-19, le conflit en Ukraine puis les failles du parc nucléaire français, n'attendez pas l'arrivée d'une nouvelle crise pour faire face à la hausse des prix."
Noureddine El Ballouti, Responsable des Ventes internes Agence de Lyon chez Alliance des Énergies.
Négociez votre contrat pour alléger votre facture d'énergie
Il est encore temps de sécuriser votre budget énergie ! Face à la possible hausse des prix cet hiver, Alliance des Énergies est là pour vous aider à réduire vos factures. Nos experts négocient pour vous les meilleures offres d'électricité et de gaz. Que votre contrat d'énergie arrive à échéance en fin d'année ou que vous cherchiez à maîtriser vos dépenses, nous sommes à vos côtés pour vous permettre de passer l'hiver sereinement.