On l’oublie bien souvent et pourtant, le Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité (TURPE) représente entre 25% et 30% de la facture d’électricité. Il correspond au coût prélevé pour financer le réseau et entretenir l’acheminement de l’électricité du site de production à votre bâtiment. Dès le 1er novembre, le TURPE évolue, entraînant d'importants changement pour votre gestion énergétique. Alliance des Énergies vous aide à comprendre l’évolution du TURPE en deux points et à mieux maîtriser vos dépenses.

1 – Hausse du tarif d'acheminement pour tous les consommateurs

Tous les ans, le TURPE est réévalué, et cette année ne fait pas exception. Dès le 1er novembre, le tarif d'acheminement augmente de 4,81%. Certes il ne s'agit certes d'une hausse minime de 1 à 2% de la facture, mais qui représente un nouveau redressement de vos charges.

Initialement prévue pour le 1er août 2024, cette évolution du TURPE prend finalement effet :

  • Au 1er novembre si vous avez souscrit une offre à prix fixe.
  • Au 1er février si vous avez souscrit un contrat aux tarifs réglementés de vente de l'électricité (TRVE), ou indexé sur ce tarif.

 

2 – Modification des Formules Tarifaires d'Acheminement

Qu'est-ce qu'une FTA ?

Chaque point de livraison - y compris le votre - possède une Formule Tarifaire d'Acheminement (FTA), correspondant à l'option de facturation du TURPE. Il en existe actuellement plusieurs, avec des coûts différents pour chaque kWh acheminé.

  • Tarif de base, prix fixe toute l'année (CUST ou LU).
  • Tarif Heures pleines / Heures creuses, avec deux prix différents dans la journée (MUDT).
  • Tarif horosaisonnier, avec quatre prix variant selon l'heure de la journée et la saison de l'année (MU4 ou CU4) ;

La FTA influe sur le prix de votre abonnement. En fonction de l'option choisie, consommer aux heures creuses peut vous permettre de réduire significativement votre facture.

Pourquoi l’évolution du TURPE entraîne une hausse de la facture d’électricité ? 2

Dans le cas ci-dessus, la Formule Tarifaire d'Acheminement choisie est la CU4, comprenant quatre plages temporelles. Les deux plages affichées sont celles de la saison haute, entre avril et octobre.

Généralisation de la Formule Tarifaire d'Acheminement à quatre plages horaires

Suite à la délibération n°2024-42 du 15 février 2024, la majorité des FTA sont supprimées au 1er novembre 2024, laissant place uniquement à la formule avec quatre classes temporelles :

  • Heures Pleines saison Haute (HPH)
  • Heures Creuses saison Haute (HCH)
  • Heures Pleines saison Basse (HPB)
  • Heures Creuses saison Basse (HCB)

Cette évolution du TURPE vise à représenter de manière plus exacte les coûts subis par le réseau d'électricité. La saison Hiver s'étend du 1er novembre au 31 mars inclus. Pour rappel, les heures creuses représentent une plage horaire de la journée où le prix du kWh d'électricité est moins élevé.

 

Quelles sont les conséquences sur la facture d'électricité ?

Avec la hausse du tarif d'acheminement, la facture des professionnels va légèrement augmenter, mais elle pourrait bien davantage grimper en raison de la généralisation de la FTA à quatre plages temporelles.

À partir du 1er novembre, une partie des dépenses des consommateurs sera obligatoirement impactée par la FTA. Si l'activité de votre entreprise le permet, il est vivement conseiller d'adapter vos consommations aux heures creuses afin de réduire vos dépenses.

Alliance des Énergies accompagne les professionnels dans la maîtrise de leurs dépenses énergétiques. Si optimiser le coût du TURPE est une affaire complexe, nos experts obtiennent pour vous le meilleur contrat d'énergie en fonction de vos besoins. Ils mettent en concurrence les fournisseurs d'énergie et s'occupent de toutes les démarches administratives à votre place.

Ne laissez pas l'énergie freiner votre croissance !