Tout changement de contrat d’électricité est voté par le syndicat de copropriété. Auparavant, le syndic doit mettre en concurrence les fournisseurs en obtenant des offres qui répondent aux besoins présents et futurs. C'est un exercice long et complexe à gérer. L'aide d'un expert de l'énergie qui maîtrise les contraintes des syndics de copropriété prend alors tout son sens pour changer de fournisseur.
Les démarches d'un changement de contrat d’électricité pour une copropriété
Pour concevoir des contrats sur mesure, les fournisseurs ont besoin de plusieurs éléments pour établir le profil de la copropriété. Par exemple l'historique des consommations, les références de chaque compteur c'est-à-dire le point de livraison d'électricité, etc.
Le syndic retrouve ces informations en étudiant les factures des copropriétés dont il renégocie les contrats d'énergie. Il peut aussi demander au fournisseur actuel un récapitulatif des consommations ou tout document qui concerne la gestion de la fourniture d'électricité d'une copropriété.
Les offres obtenues sont présentées par le gestionnaire de copropriété en assemblée générale. La décision finale revient au syndicat des copropriétaires qui peut donner mandat au gestionnaire, par délégation de pouvoir, pour effectuer notamment les démarches de changement de contrat.
Quel est le meilleur moment pour changer de contrat d’électricité ?
Les opportunités du marché de l'électricité et la date d'échéance du contrat d'électricité doivent concorder pour que le changement soit bénéfique à la copropriété. Dès que la période de renégociation est ouverte, le syndic a donc intérêt à étudier les évolutions du prix de l'électricité et à solliciter les fournisseurs.